1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Les Rolling Stones priés par des militants palestiniens de ne pas se produire en Israël
2 min de lecture

Les Rolling Stones priés par des militants palestiniens de ne pas se produire en Israël

Les Rolling Stones ont programmé un concert en Israël en juin, mais des militants pro-palestiniens ont demandé aux rock-stars de revenir sur cette décision.

Mike Jagger et Keith Richards du groupe The Rolling Stones, en concert à Hyde Park, Londres
Crédit : Brian Rasic
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les Rolling Stones se retrouvent, malgré eux, au milieux du conflit israélo-palestinien. Le groupe britannique a annoncé mardi une date de concert en Israël au mois de juin. Une porte-parole du groupe a indiqué que les rock-stars se produiraient le 4 juin dans le parc Hayarkon de Tel-Aviv, dans le cadre d'une tournée européenne.

Ce concert pose cependant quelques problèmes à certains militants pro-palestiniens. Rafif Ziadah, un porte-parole du mouvement de "Boycott, désinvestissement, sanctions" (BDS), a rappelé que les Rolling Stones avaient critiqué l'apartheid en Afrique du Sud. Il estime qu'Israël pratique aussi une politique de ségrégation.

Les médias jubilent

"Les organisations palestiniennes exhortent les Rolling Stones à ne pas jouer dans l'Israël de l'apartheid et à ne pas fermer les yeux sur (ses) violations du droit international et des droits de l'Homme contre le peuple palestinien", a déclaré le porte-parole.

Après des mois de rumeurs sur cette première visite du groupe en Israël, les médias locaux ont en revanche jubilé après l'annonce de la date du concert.

6,7 millions de dollars pour un concert

À lire aussi

"C'est officiel ! Les Rolling Stones viennent à Tel-Aviv", se réjouissait le journal Haaretz, affirmant que l'organisateur du concert en Israël Shuki Weiss avait garanti au groupe 6,7 millions de dollars (4,9 millions d'euros) pour un soir de concert.

"C'est une visite historique et significative", a insisté Shuki Weiss, cité par le Jérusalem Post. "De nos jours, quand on entend des appels au boycott de partout dans le monde, ce n'est pas gagné qu'un groupe de cette envergure vienne en Israël", a-t-il ajouté.

L'annonce de la venue des Rolling Stones en Israël intervient après que le groupe eut annulé la semaine dernière leur tournée prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande à la suite du suicide de la compagne de Mick Jagger, L'Wren Scott. Les Rolling Stones ont promis de revenir en Australie et Nouvelle-Zélande "aussi vite que possible".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte