3 min de lecture Led Zeppelin

Led Zeppelin, l'impossible retour

SÉRIE 3/4 - Depuis quelques mois, Jimmy Page et Robert Plant se disputent quant à une hypothétique réunion de Led Zeppelin. Page est l'invité d'une masterclass RTL mercredi 29 octobre, diffusée à partir de minuit.

Les trois membres de Led Zeppelin en 2012. De gauche à droite : John Paul Jones, Robert Plant et Jimmy Page
Les trois membres de Led Zeppelin en 2012. De gauche à droite : John Paul Jones, Robert Plant et Jimmy Page Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Une réunion de Led Zeppelin semble plus que jamais incertaine. Le groupe légendaire s'est séparé en 1980 après la mort du batteur John Bonham.

La dernière apparition commune de Robert Plant (chanteur), Jimmy Page (guitariste) et John Paul Jones (bassiste) remonte à 2007, lors d'un concert mémorable au stade 02 Arena de Londres. Ce show, applaudi par la critique et par les fans, est entré dans le Guiness des records (2009) avec plus de 20 millions de demandes de places enregistrées en ligne. Preuve incontestable qu'une reformation du légendaire groupe de rock est ardemment souhaitée.

>
Led Zeppelin - Kashmir - Celebration Day

Mais la ferveur des fans n'a pas suffi à remettre en selle Led Zeppelin. À la fin des années 1990, Plant et Page ont bien tenté de sortir un album ensemble. Les ventes se sont révélées décevantes et le duo s'est arrêté là. Ils se sont bornés à de rares apparitions ensemble sur scène. Une réunion de Led Zeppelin semble désormais au point mort. 

Robert Plant joue juste un jeu et pour être honnête, cela me fatigue

Jimmy Page
Partager la citation

En avril 2014, Robert Plant a confié qu'il y avait "zéro chance" de reformation. Soufflant le chaud et le froid, le chanteur emblématique avait ensuite déclaré au magazine Rolling Stone que "toutes les portes restaient ouvertes". Cette attitude ambivalente a eu le don d'énerver Jimmy Page. Le guitariste, à l'origine du projet de réédition des 9 albums du groupe, est lui partant depuis 2007 pour se lancer dans une tournée mondiale. 

À lire aussi
Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones ont défendu la paternité de "Stairway To Heaven" devant la justice Led Zeppelin
Led Zeppelin, accusé de plagiat sur "Stairway To Heaven", remporte son procès

"On m'a dit que Robert Plant n'avait aucun projet pour 2014, a-t-il récemment déclaré au New York Times en mai 2014. Et qu'en pensent les 2 autres membres (Page et John Paul Jones) ? Et bien, on sait bien ce qu'ils en pensent. Tout le monde serait ravi de faire plus de concerts avec le groupe. Il (Plant) joue juste un jeu et pour être honnête, cela me fatigue".

Bataille par journaux interposés

Comme son ancien partenaire, le virtuose de la guitare sait jouer l'ambivalence en affirmant en avril 2014 qu'il n'y aurait pas de réunion. "Les gens m'interrogent presque tous les jours sur une possible reformation. Et la réponse est non. Il y aura toujours la possibilité de m'exhumer, me placer sur scène dans un cercueil et lancer la musique", a plaisanté Jimmy Page dans une interview à Rolling Stone

Continuant cette bataille par journaux interposés, Robert Plant a avoué en juillet être "déçu" et "déconcerté" par l'attitude de Jimmy Page. Selon lui, le guitariste alimenterait volontairement les rumeurs de réunion du groupe. "Il sait qu'il peut avoir les gros titres s'il le veut. Je ne sais pas ce qu'il cherche à faire." Dans cette édition de Rolling Stone, le chanteur mentionne également un projet de collaboration avortée entre lui et Page. "Quelques années plus tôt, je lui ai dit : 'si tu composes quelque chose d'acoustique, fais-le moi savoir, j'y jetterai un coup d’œil. C'était une main tendue et il m'a tourné le dos."

Un duo Jimmy Page/John Paul Jones ?

À défaut de rallier Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones pourraient former un groupe avec un chanteur différent, rapporte le quotidien anglais The Guardian. "Je ne suis pas dénué d'idées", a simplement indiqué Jimmy Page. Mais la guéguerre entre Robert Plant et le guitariste semble définitivement enterrer tout espoir de réunion du trio historique. Il reste aux fans les 9 albums réédités du groupe pour se consoler. La version remasterisée de Led Zeppelin IV et Houses of the Holy est en vente depuis le 27 octobre. 

Retrouvez chaque jour notre feuilleton en 4 épisodes sur Jimmy Page, jusqu'à la masterclass du guitariste donnée à RTL mercredi 29 octobre à partir de minuit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Led Zeppelin Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants