1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Jimmy Page de Led Zeppelin en 6 riffs emblématiques
2 min de lecture

VIDÉOS - Jimmy Page de Led Zeppelin en 6 riffs emblématiques

SÉRIE 2/4 - Jimmy Page, invité d'une masterclass RTL mercredi 29 octobre à partir de minuit, est considéré comme le 3ème plus grand guitariste de tous les temps. Sélection de ses meilleurs riffs.

Jimmy Page
Crédit : AFP
Mathilde Cesbron

Jimmy Page est un virtuose de la guitare. Avec Led Zeppelin (1969 - 1980), il a composé des sons révolutionnaires, jamais entendus dans la musique rock. Le musicien, considéré comme le 3ème plus grand guitariste de tous les temps derrière Eric Clapton et Jimmy Hendrix, a marqué son temps avec des riffs emblématiques. 

1 - "Whola Lotta Love" (1969) - "Led Zeppelin II"

Récemment élu meilleur riff de tous les temps par les auditeurs de la BBC Radio 2 sur 100 titres sélectionnés, la chanson de Led Zeppelin est arrivée en tête du classement devant les titres emblématiques des Guns N'Roses (Sweet Child O'Mine) et AC/DC (Back in Black). Composé par le groupe de rock britannique en 1969, Whole Lotta Love est l'un des titres les plus emblématiques de Led Zeppelin et a connu de nombreuses reprises. "Je voulais un riff pour faire bouger, que les gens auraient vraiment envie d'entendre et qui leur donnerait le sourire", confiait Jimmy Page.

2 - "Heartbreaker" (1969) - "Led Zeppelin II"

Cette chanson issue de Led Zeppelin II (1969) a été élue 16ème meilleur solo de tous les temps par le magazine Guitar World. La chanson a aussi été classée à la 328e place des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

3 - "Dazed and Confused" (1969) - "Led Zeppelin"

Dazed and Confused est à l'origine une chanson composée par le musicien américain Jake Holmes. Elle a ensuite été arrangée par le groupe de Jimmy Page Yardbirds. Le morceau a finalement été enregistré sur le premier album de Led Zeppelin. Pour la première fois, Jimmy Page utilise un archer pour jouer de la guitare. 

4 - "Black Dog" (1971) - "Led Zeppelin IV"

À lire aussi

Le titre Black Dog vient d'un labrador noir qui errait dans les studios d'enregistrement de Led Zeppelin à Headley Grange (village du sud de l'Angleterre). Pourtant, les paroles de la chanson ne font en aucun cas allusion à un chien noir. Le riff a été trouvé par le bassiste du groupe John Paul Jones.

5 - "Kashmir" (1975) - "Physical Graffiti"

Selon Robert Plant et John Paul Jones, Kashmir est la chanson "qui représente le mieux" Led Zeppelin. 
Elle comprend des éléments de musique indienne et du Moyen-Orient. "Ça a commencé par un riff et après j'étais au Moyen-Orient", expliquait Jimmy Page.

6 - "Over the Hills and Far Away" (1973) - "Houses Of The Holy"

Selon les sites de fans de Led Zeppelin, Jimmy Page s'est inspiré de la musique celtique pour composer Over the Hills and Far Away. La chanson commence doucement presque de manière acoustique avec la voix très douce de Robert Plant. Le timbre du chanteur et la guitare de Page s'énervent ensuite pour donner une tonalité beaucoup plus rock. Les paroles seraient une allusion au Seigneur des anneaux de Tolkien.

Retrouvez chaque jour notre feuilleton en 4 épisodes sur Jimmy Page, jusqu'à la masterclass du guitariste donnée à RTL mercredi 29 octobre à partir de minuit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte