1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le recyclage musical de génie de Serge Gainsbourg et Claude François
1 min de lecture

Le recyclage musical de génie de Serge Gainsbourg et Claude François

Claude François, Serge Gainsbourg et Patrick Topaloff ont récupéré l'instrumental de "Hip Hug Her" des Booker T and MG's pour en faire trois chansons !

Serge Gainsbourg et Claude François
Serge Gainsbourg et Claude François
Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Quand Claude François, Serge Gainsbourg et Patrick Topaloff récupéraient l'instrumental de "Hip Hug Her" des Booker T and MG's pour en faire trois chansons !
03:04
Anthony Martin - édité par Aymeric Parthonnaud

Un tour de passe-passe aujourd'hui : 3 chansons de 3 artistes différents qui reposent sur la même musique, la même rythmique… La musique en question est née au printemps 1967 aux États-Unis sous la forme d’un instrumental, composé par 4 musiciens du label Stax, les Booker T and the M.G’s. Le titre de cette musique : Hip Hug Her

En France, en 1967, il y en a un qui repère cette musique, il s’appelle Serge Gainsbourg. Il ne dit rien à personne et il offre une chanson à Claude François, qui a pour titre Hip hip hip Hurrah. Sur le disque : "paroles et musique Gainsbourg". C’est faux.

Ce morceau est une pépite, c’est un titre machiste et cynique assez décalé pour Cloclo. Deux mois plus tard, Serge Gainsbourg s’occupe de lui cette fois : il s’écrit une chanson qui a pour titre Chatterton, créditée "Paroles et musique Gainsbourg"… C’est faux, là encore.

Et ce n’est pas fini ! Trois ans après, Claude François produit le premier 45 Tours de son copain acteur Patrick Topaloff. Et en face B, on trouve une chanson sketch assez calamiteuse qui s’appelle Hou la la, signée Cloclo, mais c’est faux ! Cloclo a refourgué l’instrumental, il l’a juste accéléré… Les musiciens du groupe Booker T and the M.G’s n’apparaissent sur aucun des morceaux en tant que compositeurs, ils n’ont pas reçu un centime pour ça…

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/