1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le pianiste Alexandre Tharaud reprend Mozart et Haydn
1 min de lecture

Le pianiste Alexandre Tharaud reprend Mozart et Haydn

Le pianiste Alexandre Tharaud sort un nouvel album où il reprend des classiques du répertoire de Mozart et Haydn, allant jusqu'à mélanger les deux compositeurs.

Alexandre Tharaud
Crédit : Frank Perry / AFP
Laissez-vous tenter : Alexandre Tharaud
00:04:46
Charlotte Latour

Le pianiste français Alexandre Tharaud sort un album Mozart / Haydn : Jeunehomme. Lui qui a toujours aimé les projets originaux (il jouait du François Couperin sur la chorégraphie d'un danseur hip hop) revient cette fois-ci avec un album où il joue des concertos de Mozart et Haydn composés entre 1777 et 1786, dont le concerto pour piano et orchestre n°9 dit concerto Jeunehomme de Mozart.

Mozart l'a composé quand il avait 21 ans, mais il tiendrait son nom d'une pianiste française, avec qui Mozart aurait peut-être eu une aventure, qui s'appelait Jeunehomme ou Jenom. Alexandre Tharaud avait beaucoup joué cette pièce en concert mais ne l'avait encore jamais enregistrée. 

Dans le Jeunehomme de Mozart, on y entend des notes sautillantes et juvéniles, mais aussi des accents dramatiques. Le premier mouvement du concerto en ré majeur de Joseph Haydn est plein de légèreté et réellement technique. Alexandre Tharaud l'interprète avec un jeu clair et parfaitement articulé.

Un savant mélange d'Haydn et Mozart

Le pianiste s'est même amusé à inclure quelques notes de Mozart dans son interprétation du concerto de Haydn. Ce dernier, qui a vécu en Hongrie, s'est inspiré de rythmes folkloriques hongrois et écrit sur sa partition qu'elle doit être jouée "All'Ungarese" (à la hongroise). Mais cela évoque chez Alexandre Tharaud la Marche Turque de Mozart auquel il ajoute quelques notes.

À lire aussi

Les concertos de Mozart et Haydn sont lumineux, pleins d'énergie et de virtuosité, qu'Alexandre Tharaud maîtrise impeccablement et avec beaucoup de délicatesse. Il a enregistré au Québec avec ses amis musiciens des Violons du Roy sous la direction de l'excellent Bernard Labadie.

Son album Mozart/Haydn vient de sortir chez Erato, une maison de disque française. Un DVD documentaire qui suit le pianiste est également paru : moments de questionnements, de réflexion, préparation avant un concert. Intitulé Le temps dérobé, il nous plonge dans l'envers du décor.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte