Après une année sabatique loin des salles de concert, le célèbre contre-ténor français Philippe Jaroussky, revient sur la scène musicale avec un nouvel album qui sortira le 27 octobre prochain , Pieta, entièrement dédié aux airs de Vivaldi.
Aux côtés des dix-huit musiciens de l'ensemble Artaserse, Philippe Jaroussky s'est intéressé au compositeur italien, celui dont il dit lui porter chance. "J'avais délaissé Vivaldi ces dernières années pour me consacrer à d'autres, mais on me demandait souvent quand j'allais m'y remettre" confie t-il. Pour respecter la sonorité d'origine, la résonance, de ces airs sacrés, le contre-ténor et son ensemble ont enregistré dans une église.
Il y a une vraie puissance dans cette voix, une très belle projection, tout en conservant beaucoup de douceur et de légèreté. C'est pourtant la difficulté principale des chanteurs que de concilier les deux : ce mélange de force et de délicatesse. Sa voix de contre-ténor se prête merveilleusement aux airs de Vivaldi qui étaient interprétés par des jeunes filles. Les notables de la ville s'empressaient pour tenter d'apercevoir ces virtuoses du violon et du chant.
Philippe Jaroussky et l'ensemble Artaserse seront en concert le 24 novembre prochain à Lyon et le 19 décembre à Paris au Théâtre des Champs Elysées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte