Le vinyle semble faire plus que revenir à la mode. Les ventes ont continué à augmenter en 2015, à tel point que le format a rapporté 221,8 millions de dollars pendant la première moitié de l'année 2015, selon la Recording Industry of America. C'est plus d'argent que tout le secteur du streaming gratuit, qui comprend YouTube, Vevo, Soundcloud, mais également les parties gratuites de Deezer et Spotify. Ces services, intégralement financés par la publicité, ont généré près de 163 millions de dollars. Attention, ce chiffre ne prend pas en compte les abonnements mensuels souscrits auprès de Deezer, Spotify ou Apple Music.
Ce n'est pas la première fois que le vinyle dépasse le streaming gratuit : durant la première moitié de 2014, le premier avait généré 145 millions de dollars contre 128 millions de dollars pour le second. Mais l'explosion de la demande de 33 et 45 tours - 52.1% supplémentaires par rapport à 2014 sur la même période - a encore creusé l'écart en 2015.
Cette nouvelle a plusieurs conséquences : tout d'abord, elle montre que la tendance lourde, c'est le streaming musical payant, financé par des abonnements. L'industrie du streaming prise en entier a rapporté plus d'un milliard de dollars, et est devenue la plus grande source de revenus pour l'industrie musicale. Ensuite, elle confirme l'engouement croissant pour le vinyle. En France, aucun calcul n'est réalisé sur le marché du vinyle mais les disquaires constatent eux même un vrai regain d'intérêt pour le format. Les constructeurs l'ont bien compris : Panasonic va ressortir sa fameuse platine Technics. Le vinyle reste toutefois réservé à une niche de consommateurs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.