2 min de lecture

Le guitariste Steve Cropper, géant de la soul, est mort à 84 ans

Le guitariste américain Steve Cropper, figure majeure du son Stax et artisan du "Memphis Soul" qui a marqué l’histoire de la musique, est mort à 84 ans, a annoncé sa famille mercredi 3 décembre. Compositeur, producteur et membre clé des Booker T. & the MG’s, il laisse derrière lui une œuvre immense qui a façonné la soul et le R&B.

Le guitariste Steve Cropper est mort à l'âge de 84 ans

Crédit : AFP

Yasmine Boutaba & AFP

C’est l’une des signatures les plus marquantes de la soul qui disparaît. Steve Cropper, guitariste emblématique du label Stax Records, est décédé à l’âge de 84 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle sur Facebook ce mercredi 3 décembre, saluant un "mari, père et ami" dont la musique continuera de résonner à travers les générations. Les causes de sa mort n’ont pas été précisées.

Figure essentielle de la scène de Memphis Soul, l'artiste américain a accompagné les plus grandes voix du label : Otis Redding, Wilson Pickett, Sam & Dave, Rufus et Carla Thomas ou encore Eddie Floyd. Son jeu précis, rythmé et immédiatement reconnaissable a contribué à définir le son d’une époque.

Un compositeur de classiques devenus éternels

Membre fondateur de Booker T. & the MG’s, Steve Cropper a co-écrit certains des titres instrumentaux les plus célèbres du groupe, dont Green Onions, Soul-Limbo et Time is Tight. Son travail dépasse toutefois largement la formation : il est aussi coauteur d’immenses standards de la soul et du R&B, comme les titres (Sittin’ On) The Dock of the Bay et Mr. Pitiful, deux succès d’Otis Redding.

Son influence est telle que Rolling Stone l’avait classé en 2010 au 36e rang de sa liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps. En 1996, Mojo le plaçait même à la deuxième position, juste derrière Jimi Hendrix. Le magazine saluait alors un musicien au rythme impeccable, doté d’une technique d’une précision chirurgicale et de solos incisifs.

Des collaborations marquantes et une carrière protéiforme

Si sa collaboration avec Stax s’est achevée en 1970, Steve Cropper n’a jamais cessé de jouer. Le groupe de musique Booker T. & the MG’s se sont reformés pour enregistrer et tourner jusque dans les années 1990, accompagnant sur scène des artistes majeurs comme Bob Dylan, John Fogerty ou Neil Young.

Le guitariste s’est également illustré dans un autre groupe mythique : les Blues Brothers, formé par John Belushi et Dan Aykroyd. Il participa à plusieurs de leurs albums, dont Briefcase Full of Blues, un double platine, et apparaît dans le film culte de John Landis en 1980, ainsi que dans sa suite Blues Brothers 2000.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info