2 min de lecture
"Aranjuez" du guitariste monténégrin Milos
Crédit : Deutsche Grammophon
Le classique d'or RTL du mois de février, s'intitule Aranjuez, du guitariste monténégrin .
Milos joue "Aranjuez" de Rodrigo, "l'œuvre la plus emblématique de tout le répertoire pour guitare", selon lui
00:04:41
Milos Karadaglic, 30 ans, sort son 3ème album. Un nouvel opus qui s'ouvre sur le Concerto d'Aranjuez de l'Espagnol Joaquin Rodrigo. Il y a toujours des influences méditerranéennes dans la musique que joue Milos. Déjà parce qu'il a ça en lui, il est né au bord de la mer au Monténégro, et puis aussi parce qu'il joue un instrument emblématique du Sud : la guitare.
La 1ère fois qu'il a joué sur une guitare il avait 8 ans, il ne l'a plus lâchée ensuite jusqu'à la Royal Academy of Music à Londres où il a fait ses études et où il vit toujours. Pour lui, ce concerto d'Aranjuez "c'est l’œuvre la plus emblématique de tout le répertoire pour guitare, une pièce inspirée par les plus beaux sons de la nature, la joie, l'amour. C'est presque comme un tableau des jardins du palais d'Aranjuez, on y entend les oiseaux, l'eau de la rivière. C'est vraiment amusant à jouer".
Ce concerto, Joaquin Rodrigo l'a composé en se rendant au Palais Royal et dans les jardins d'Aranjuez, près de Madrid. Et quand on sait que Rodrigo était aveugle, on prend encore plus conscience de l'aspect visuel de cette pièce. C'est un concerto plein d'images et de sensations.
Un son plein, qui sent le soleil, à la fois riche et aride. On est bien en Espagne, pas de doute. Il y a une autre pièce dominante sur cet album, c'est la Fantaisie pour un Gentilhomme - toujours de Rodrigo - inspirée par des danses espagnoles du 17è siècle.
Sur ses albums précédents, Milos jouait des morceaux variés pour guitare, là, on a un vrai projet construit autour du plus grand musicien espagnol du 20è siècle, Rodrigo. C'est harmonieux, plus mature, l'album a une sonorité brillante, sa guitare est en symbiose parfaite avec l'orchestre, un projet ambitieux et abouti.
Et quand on est londonien et qu'on a un petit carnet d'adresse dans la musique on peut se permettre d'aller enregistrer à Abbey Road. On l'entend sur son album aux côtés du London Philarmonic Orchestra sous la direction du chef québécois Yannick Nézet-Séguin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte