1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. La chanteuse Dani est morte à l'âge de 77 ans
2 min de lecture

La chanteuse Dani est morte à l'âge de 77 ans

La chanteuse et figure de la nuit parisienne qui était également actrice est morte dans la nuit du 18 au 19 juillet. Sa voix rauque a fait chavirer le cœur d’Etienne Daho (et du public) en 2001 avec "Comme un boomerang".

Dani le 6 avril 2018
Dani le 6 avril 2018
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La chanteuse et comédienne Dani est morte à 77 ans
00:04:39
Aymeric Parthonnaud & Steven Bellery

La chanteuse et comédienne est morte à l'âge de 77 ans. Son producteur l'a confirmé à RTL ce mardi 19 juillet 2022. L'artiste née à Castres a émergé au milieu des années 60, d'abord discrètement comme mannequin où elle commence à fréquenter les soirées et quelques célébrités comme Jimi Hendrix. Elle enchaîne ensuite les petits rôles avant de commencer à approcher le micro. 

Sa chanson Comme un boomerang, écrite par Serge Gainsbourg et qu'elle a reprise avec Etienne Daho en 2001 est probablement la plus belle expression de sa voix rauque reconnaissable entre mille. En duo, Dani et Daho réinventaient ce titre offert 26 ans auparavant. Dani devait l’interpréter à l’Eurovision. Antenne 2 avait refusé le texte jugé alors trop subversif. C’est devenu son plus grand succès.

Cette voix intense, caverneuse était son atout majeur. Dani avait sorti un ultime album en septembre 2020 baptisé Horizons Dorés. "Je parle comme ça tout le temps, je ne peux pas driver ma voix. Quand j'étais plus jeune, elle était plus haute, racontait Dani au micro de RTL. Avec le temps et les cigarettes, ça fait que j'ai la voix d'aujourd'hui. Mais on ne peut pas changer sa voix ou la diriger." 

Dani n'était pas que la femme d’une seule chanson. Dès la fin des années 60, elle enchaîne les 45 tours tout en débutant au cinéma dans La Ronde de Roger Vadim en 1964. Premier vrai rôle dans Tumu Humac de Jean-Marie Périer en 1971 puis Quelques messieurs trop tranquilles de Georges Lautner en 1973. Elle tournera avec Truffaut, Depardon, Claude Chabrol. Dans Guy d’Alex Lutz et jusqu’en 2020 pour Netflix sous la direction d’Olivier Marchal. Dani tournait aussi pour la télé et attirait toujours les plus grands metteurs en scène. Elle est devenue avec le temps une égérie, une figure charismatique. Une icône même. 

À écouter aussi

Son personnage a hanté les soirées parisiennes. Elle avait d’ailleurs chanté Paris dans un album intitulé Le Paris de Dani. Son côté muse a fasciné de nombreux années. Fan de Lou Reed et Madame Bovary, elle avait ouvert un club parisien baptisé L’aventure. Depuis les années 80, Dani avait tenu aussi plusieurs magasins de roses. Elle avait gardé un goût immodéré pour la nuit et ses excès. Dani venait de terminer une tournée et d’achever les mixs d’un nouvel album.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/