- 18m24s
1 min de lecture
Le vietnamien Duc Phuc a remporté l'Intervision, le 20 septembre 2025 à Moscou
Crédit : Olesya KURPYAYEVA / AFP
Après 35 ans d'absence, le concours Intervision, créé en 1965, a été relancé cette année par le président russe, Vladimir Poutine. Enterré avec la chute du bloc soviétique puisqu’il réunissait uniquement les pays de l’ex-URSS, ce concours se veut être le concurrent de l'Eurovision jugé décadent.
"Je ne conteste pas le droit des spectateurs de l’Eurovision de voter pour un homme avec une barbe, vêtu en robe de femme", a notamment déclare Sergueî Lavrov, chef de la diplomatie russe en référence au vainqueur de l’Eurovision 2014, Conchita Wurst.
De retour en 2025, 23 concurrents, issus de pays amis ou partenaires de la Russie, ont pris part à cette édition de l'Intervision. Aucun pays européen n'y a participé, en revanche, un candidat américain était présent avant d'annuler sa participation pour raisons familiales.
Devant un milliard de téléspectateurs, selon les organisateurs, c'est le concurrent vietnamien Duc Phuc qui l’a emporté avec la chanson Phu dong thien vuong, un poème traditionnel sur le bambou.
Il a remporté un trophée en cristal et 30 millions de roubles…l’équivalent de 300.000 euros. Une édition 2026 du Concours Intervision est d'ores et déjà prévu en Arabie Saoudite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte