3 min de lecture Courtney Love

Kurt Cobain mort il y a 20 ans : une sombre romance avec Courtney Love

DOSSIER - Le leader de Nirvana est mort il y a 20 ans, ce 5 avril. Retour sur la passion destructrice entre Kurt Cobain et Courtney Love, couple mythique du grunge qui aura duré trois ans.

Courtney Love a tenté d'aider les recherches de l'avion MH370 disparu au large du Vietnam le 8 mars 2014
Courtney Love a tenté d'aider les recherches de l'avion MH370 disparu au large du Vietnam le 8 mars 2014 Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Ce vendredi 12 janvier 1990, Kurt Cobain donnait un concert dans un petit bar de Portland, le Satyricon. Courtney Love était venue y assister avec une amie. Pendant plus de trente secondes, ils n'ont pu se quitter du regard.

Elle lui a dit qu'il ressemblait à Dave Pirner, le leader de Soul Asylum. Il l'a plaquée contre le sol couvert de bière. "C'était juste en face d'un jukebox qui diffusait ma chanson préférée de Living Color", se souvient Courtney Love, citée par le site britannique The DailyBeast.

Le leader de Nirvana a immédiatement été attiré par la chanteuse de Hole de trois ans son aînée. "Je voulais coucher avec elle mais elle est partie", confiera-t-il.

"J'ai rencontré la fille la plus cool du monde"

À lire aussi
Courtney Love à Hollywood, en avril 2015 Taxis contre VTC
VIDÉO - Courtney Love, prise "en otage" par des taxis conte sa rocambolesque journée sur Twitter

Ils ne se reverront qu'en mai 1991, plus d'un an après leur première entrevue. Dave Grohl sert d'intermédiaire. Le batteur de Nirvana rapporte à Cobain les sentiments de Courtney Love à son égard. Lors de leur troisième rendez-vous, il s'échangent leurs bouteilles de sirop contre la toux qu'ils aiment boire d'une traite à la bouteille.

"J'ai rencontré la fille la plus cool du monde", raconte-t-il à son ami Ian Dickson. Le compositeur anglais ne voit pas d'un très bon œil cette relation qui s'annonce déjà excessive. "Kurt n'arrêtait pas de parler d'elle. c'était toujours : 'Courtney a dit ci ou ça'."

Kurt Cobain aussi se méfie de Courtney Love, de cette femme à la philosophie hippie, ex-strip-teaseuse et ex-femme d'un travesti chanteur de rock. Il l'évite tout l'été avant de se rendre compte qu'elle lui plaît énormément.

Courtney Love, "le meilleur coup de la planète"

En novembre 1991, le couple commence à se fréquenter régulièrement. "J’aimerais que tous les gens présents dans cette pièce sachent que Courtney Love, la chanteuse d’un groupe sensationnel qui s’appelle Hole, est le meilleur coup de la planète", annonce-t-il solennellement le 8 novembre 1991, en direct dans un studio de télévision londonien. Il s’apprête à chanter Smells Like Teen Spirit avec Nirvana.

Quelques jours plus tard, en décembre, dans une chambre d'hôtel à Londres, le couple se jure de se marier. Le lendemain Kurt Cobain s'effondre lors d'un concert, épuisé par la prise d'héroïne. Loin de l'aider, Courtney Love consomme, elle-aussi, énormément de drogue.

De l'héroïne pendant sa grossesse

Comme promis, ils se marient à Hawaï le 24 février 1992 devant Dave Grohl et un ami de Cobain, qui est en réalité son dealer. Enceinte peu de temps après, Courtney Love fait la Une de Vanity Fair. L'article affirme que la chanteuse a continué à prendre de l'héroïne pendant sa grossesse. Kurt Cobain est hors de lui et jure de "tuer" la journaliste "de ses propres mains".

Le couple entre à l'hôpital de Los Angeles. Lui, pour soigner son addiction à l'héroïne. Elle, pour se reposer avant l'accouchement.

Comparée à Yoko Ono

La chanteuse devient de plus en plus possessive à l'égard de Kurt Cobain. Les fans de Nirvana la détestent, la comparent à Yoko Ono (veuve de John Lennon). Le leader continue à prendre de l'héroïne et fait une crise cardiaque en juillet 1993. Il est réanimé in-extremis...

Constamment sous cocaïne, Kurt Cobain revoit sa femme et sa fille en mars 1994 après un mois de séparation. Il fait une tentative de suicide après cette entrevue.

Un mois plus tard, il s'isole dans sa maison de Seattle et se tire une balle dans la tête le 5 avril en laissant un mot, une citation de Neil Young : "It's better to burn out than to Fade Away (Il vaut mieux brûler que de s'évaporer NDLR)". Son corps est découvert trois jours plus tard. Lors de la veillée du 10 avril, Courtney Love choque les fans du chanteur en l'insultant et en lui reprochant sa décision.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Courtney Love Kurt Cobain Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770858588
Kurt Cobain mort il y a 20 ans : une sombre romance avec Courtney Love
Kurt Cobain mort il y a 20 ans : une sombre romance avec Courtney Love
DOSSIER - Le leader de Nirvana est mort il y a 20 ans, ce 5 avril. Retour sur la passion destructrice entre Kurt Cobain et Courtney Love, couple mythique du grunge qui aura duré trois ans.
https://www.rtl.fr/culture/musique/kurt-cobain-mort-il-y-a-20-ans-sa-sombre-romance-avec-courtney-love-7770858588
2014-04-05 08:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yzp8fFSQJM7lVxh3KNxTkg/330v220-2/online/image/2014/0319/7770571636_courtney-love-a-tente-d-aider-les-recherches-de-l-avion-mh370-disparu-au-lrge-du-vietnam-le-8-mars-2014.jpg