2 min de lecture Jazz

Keith Jarret, Gregory Porter dans l'Heure du Jazz

REPLAY - Encore des nouveautés et des grands classiques dans l'Heure du Jazz, mais que de la bonne musique

Jean-Yves Chaperon L'heure du Jazz Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 11 mars 2018 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Claude Szigeti



Voilà le nouveau phénomène du jazz new-yorkais : la chanteuse Jazzmeia Horn. Nominée lors de la dernière cérémonie des Grammies, elle n’a pas remporté la plus haute récompense (décernés à Cécile McLorin-Salvant), mais a été très remarquée en chantant « Moanin’ » assez spectaculairement maquillée, et vêtue d’une de ses habituelles et très élégantes tenues africaines. Bref Jazzmeia Horn fait le buzz, avec son premier album, « Social Call », qui révèle un talent incontestable, doublé d’une solide conscience. La jeune femme sait chanter, mais a aussi des choses à dire. Découvrez Jazzmeia Horn ce soir dans l’Heure du Jazz.
Quelques nouveautés qui se signalent : l’album de Keith Jarrett « After The Fall », enregistré en 1998, lors d’un concert qui marquait le retour sur scène du pianiste, après une longue période d’absence dûe à la maladie. Musique incroyable ! On est d’autant plus touché lorsque l’on sait que le trio qui joue ici a été désormais dissous par le maître. 
Et aussi le nouveau Paolo Fresu, qui poursuit sa route sans jamais faiblir. Le trompettiste Sarde joue avec son groupe italien Devil Quartet. Titre de cet album : « Carpe Diem ». On ne saurait mieux dire.
Un inédit miraculeux du Wes Montgomery, enregistré à Paris lors de la seule tournée européenne jamais réalisée par le génial guitariste. Wes Montgomery a très peu voyagé dans sa carrière, car il était terrorisé par l’avion, mais avait fini par être convaincu de traverser l’Atlantique pour cette petite tournée en Europe au printemps 65. Un grand nombre de disques pirates étaient sortis de cette série de concerts. Celui de Paris, au Théâtre des Champs Elysées avait été enregistré par l’ORTF, conservé l’INA, puis rénové, et édité maintenant et pour la première fois officiellement par le label américain Résonnance. 
Et encore le trompettiste français Fabien Mary, avec un groupe brillant, fort de 5 cuivres, et sans piano. Ainsi, on entend parfois le son et l’ambiance West-Coast des années 50, ce qui n’est pas un défaut… 
Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La programmation de l'Heure du jazz

Jazzmeia Horn. « Tight »
Keith Jarrett. « I’ll See You Again »
Gregory Porter. « Moanin’ »
Paolo Fresu. « Lines »
Wes Montgomery. « Full House »
Randy Crawford & Joe Sample. « This Bitter Earth »
Fabien Mary. « You Make It Feel So Fun »
Indra Rios-Moore. « I Can See Clearly Now »

Retrouver en kiosque notre partenaire M&C Son du Monde - Musique et Culture

M&C Son du Monde Février 2018
M&C Son du Monde Février 2018 Crédit : M&C
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Jazz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792546462
Keith Jarret, Gregory Porter dans l'Heure du Jazz
Keith Jarret, Gregory Porter dans l'Heure du Jazz
REPLAY - Encore des nouveautés et des grands classiques dans l'Heure du Jazz, mais que de la bonne musique
https://www.rtl.fr/culture/musique/keith-jarret-gregory-porter-dans-l-heure-du-jazz-7792546462
2018-03-11 19:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gELSxcqRdWTQG-7C1chktg/330v220-2/online/image/2014/1007/7774709851_jean-yves-chaperon-au-grand-studio-rtl-pour-son-emission-l-heure-du-jazz.JPG