1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. REPORTAGE - Julien Doré fait découvrir à RTL son studio caché dans les Cévennes
1 min de lecture

REPORTAGE - Julien Doré fait découvrir à RTL son studio caché dans les Cévennes

Des chiens, une vue sublime sur la nature environnante, des instruments avec des histoires... Le chanteur nous fait découvrir son antre.

Julien Doré en concert en 2017
Julien Doré en concert en 2017
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Julien Doré reçoit "Laissez-vous tenter" dans son fief des Cévennes là où le chanteur vit et travaille
00:19:50
Julien Doré nous ouvre les portes de son studio
00:10:00
Julien Doré reçoit "Laissez-vous tenter" dans son fief des Cévennes là où le chanteur vit et travaille
00:19:50
Steven Bellery & Aymeric Parthonnaud

Julien Doré vous a ouvert - en exclusivité pour RTL - les portes de son studio d'enregistrement, installé en plein cœur des Cévennes. C'est là où Julien Doré vit et où il a conçu son album aimée qui vient de ressortir dans une version enrichie (aimée encore, NDLR).

Cet après-midi-là, le soleil léchait les petites montagnes environnantes. Les deux bergers blancs suisses du chanteur couraient partout dans le jardin dominé par une vieille bâtisse. Un lieu apaisant que Julien Doré nous fait découvrir. "Ça va faire 4 ans maintenant que je suis revenu ici. C'est mon paradis rêvé, explique le chanteur. Retourner vivre accroché à mes racines, non loi de là où je suis né, près d'Alès, il y a 40 ans". Les habitants du coin respectent l'intimité du gamin du pays devenu une figure populaire de la chanson. aimée s'approche des 300.000 exemplaires vendus. Un disque né dans son nouveau studio.

Dans ce studio, la figure de Christophe est absolument partout dans le studio, un piano, des 45T d'époque et même une Victoire de la musique ayant appartenu à l'artiste. La photo de Francis Cabrel, autre modèle de Julien, est, elle, posée sur le piano..

Julien Doré voulait un lieu épuré, minimaliste. Moquette claire au sol. Murs blancs. Un canapé violet fait face au piano. Tous les meubles seventies ont été achetés en brocante. Des disques de platine sont posés au sol. Tout est parfaitement rangé. Même les petits instruments dont il raffole et qu'il glisse dans sa bibliothèque.

À écouter aussi

Son studio n'est pas un lieu de solitude. Julien Doré y convie souvent des potes à boire l'apéro. Le scénario d'Hiroshima mon amour de Marguerite Duras est posé sur son Wurlitzer (piano électrique). Il y a un ordinateur dans un coin sur lequel il enregistre tout. Mais jamais la nuit. "La nuit, je dors. Ma vie d'homme aujourd'hui fait que c'est important de récupérer", raconte celui qui est devenu père.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire