Johnny Hallyday ne s'arrête jamais. Après un album en 2012 et deux tournées étalées sur près de trois ans, le rockeur est déjà de retour. Son nouveau disque, Rester vivant, sortira le 17 novembre. Le premier extrait, Regarde-nous, l'histoire d'un amour d'été, reflète la tonalité de l'album.
"C'est David Ford (compositeur de 20 ans ndlr) qui a composé Regarde-nous, confie le Taulier à RTL. J'aime travailler avec lui car il a une couleur musicale des années 70 que j'aime bien. Avec cet album, j'ai voulu faire un retour aux années 1970, 1980. C'est pour moi la musique qui nous manque actuellement en France : plus rock'n'roll mais avec des mélodies."
Avec cet album, Hallyday a souhaité se démarquer de la musique contemporaine en soignant particulièrement les sonorités. "Quand j'écoute la radio, toutes les mélodies se ressemblent un peu. Il n'y a pas vraiment une chanson qui se détache d'une autre. C'est ce qui me dérange un peu", déplore-t-il.
Rester vivant n'est pas un album purement rock mais comporte des accents country. "Je suis revenu à la musique de l'époque de Oh !ma jolie Sarah (Flagrant délit 1971). Je suis revenu aux cuivre et cœur, guitare", explique Johnny Hallyday.
L'album a été produit par Don Was, musicien américain de génie à la tête du label Blue Note, spécialisé dans le jazz. L'artiste a produit les derniers albums des Rolling Stones, a travaillé avec U2, les Rolling Stones et joué pour Paul McCartney", énumère Hallyday avec fierté. "On a travaillé en totale harmonie".
Pour la composition, le rockeur a de nouveau fait appel à Maxime Nucci (Yodelice) qui signe presque la moitié de l'album. "Il m'a écrit une chanson que j'adore très country rock, Le Quinté de l'avenir".
En ce qui concerne les paroles, Johnny s'est entouré du compositeur phare de L'Attente. Miossec est devenu un fidèle du Taulier. "On a les mêmes goûts. On pense les mêmes choses donc c'est assez facile de travailler avec lui, indique le chanteur. Il est un peu écorché vif ce garçon. Il a des choses à dire. C'est quelqu'un qui sait trouver les mots." Miossec est aussi rentré dans le coeur du public de Johnny Hallyday. Le rockeur lui doit 20 ans, morceau devenu culte.
Dans cet album, le rockeur exprime ainsi ses sentiments. "C'est l'atmosphère actuelle des choses. J'ai pas mal travaillé sur les paroles avec les auteurs pour leur indiquer la direction dans laquelle je voulais aller."
Rester vivant s'accompagnera d'une tournée de 120 dates. "Je ne prends pas cela comme un marathon mais comme un plaisir, explique Johnny. Aller voir les gens dans leur ville, leur donner de la musique, leur donner du rêve, du bonheur pour moi c'est important."