2 min de lecture Laissez-vous tenter

Johnny Hallyday chronique les temps difficiles dans son nouvel album

REPLAY - Le nouvel album studio de Johnny Hallyday "De l'amour", sort vendredi. Il s'agit du 50ème de sa carrière, entièrement composé par Yodelice et Johnny.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Johnny Hallyday chronique les temps difficiles dans son nouvel album Crédit Image : XAVIER LEOTY / AFP | Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
Anthony Martin
Anthony Martin et Mathilde Cesbron

Le nouvel album studio, tout en guitare, de Johnny Hallyday, De l'amour, sort vendredi. Il s'agit du 50ème de sa carrière et c'est un album particulier dans la discographie de Johnny avec un titre en trompe l’œil. S'il est bien question d'amour dans 4 chansons du disque, Johnny, tel un bluesman des années 50, chronique les temps difficiles et l'actualité dans les 7 autres, on découvre la chanson Un dimanche de janvier, inspirée par la marche "Je suis Charlie" du 10 janvier dernier.

La chanson est signée Jeanne Chérhal qui écrit très bien pour Johnny. Dans un autre titre, intitulé Avant de frapper, il est question de l'embrigadement des djihadistes, "Tu as renoncé à ton libre arbitre", "est-ce que ta main tremble avant de frapper" dit le texte. Et puis autre thème, dans ce morceau sombre et orageux, Johnny chante le sort des migrants. La chanson s'appelle Valise ou Cercueil.

Du point de vue musical, on l'entend, plus que jamais Johnny se rapproche de la musique américaine. Ce disque sonne comme la concrétisation d'un travail entamé sur l'album L'attente en 2012, puis sur Rester Vivant l'année dernière : Johnny revient à hauteur d'homme dans ses textes, et tend plus encore vers la musique américaine. De l'amour a été entièrement composé par Yodelice et Johnny. Cette nouvelle chanson, Des raisons d'espérer, raconte l'espoir d'un détenu libéré, le texte pourrait être la suite du Pénitencier et c'est Johnny, seul, qui signe la musique.

À lire aussi
Vanessa Paradis lors du 71ème Festival de Cannes, le 18 mai 2018 musique
Vanessa Paradis célèbre l'amour dans son nouvel album "Les sources"

Une chanson à son épouse

Parmi les nouvelles plumes qui rejoignent l'équipe de Johnny Hallyday, on note sur l'album la présence inattendue de Vincent Delerm. Ce ne sont pas les mêmes univers et pourtant, ils fusionnent très bien le temps d'une chanson. Vincent Delerm signe Une vie à l'envers, un texte intime et touchant.

Et puis il y a aussi une chanson d'amour, une déclaration sans dire une seule fois "je t'aime", on retrouve l'écriture de Jeanne Chérhal. Cette chanson intitulée Tu es là, Johnny l'a offerte à son épouse Laeticia. Tu es là, et la voix est là. Yodelice et Johnny ont pensé à Elvis Presley en écrivant cette ballade. Tous ces morceaux sont donc à découvrir dans le nouvel album De L'amour, qui sort demain. Des titres qu'on peut écouter depuis lundi sur le site RTL.fr. Et De l'amour sera l'album première demain sur RTL. Johnny, lui, poursuit sa tournée. Il chantera demain et samedi à Strasbourg. Il se produira 5 fois dans le nouveau Bercy à Paris : les 27, 28, 29 novembre, puis les 2 et 3 février 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Album
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780472801
Johnny Hallyday chronique les temps difficiles dans son nouvel album
Johnny Hallyday chronique les temps difficiles dans son nouvel album
REPLAY - Le nouvel album studio de Johnny Hallyday "De l'amour", sort vendredi. Il s'agit du 50ème de sa carrière, entièrement composé par Yodelice et Johnny.
https://www.rtl.fr/culture/musique/johnny-hallyday-chronique-les-temps-difficiles-dans-son-nouvel-album-7780472801
2015-11-12 09:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yGpGlXiRH_3B2gh7NjvTow/330v220-2/online/image/2015/1109/7780432321_johnny-hallyday-va-devoiler-5-titres-de-son-nouvel-album-de-l-amour-sur-rtl-et-rtl-fr.jpg