Elle est aujourd'hui la chanteuse française qui vend le plus de disques. Les deux premiers albums de Clara Luciani ont tous les deux dépassé les 400.000 ventes. Un chiffre épatant de nos jours. Un peu plus de trois ans après Cœur, sacré Album RTL de l'année 2021, la chanteuse de 32 ans est de retour ce vendredi 20 septembre 2024.
Elle dévoile deux chansons d'un coup, notamment l'énergique Tout pour moi ! Ces titres annoncent son troisième disque qui s'intitulera Mon Sang, à paraître le 15 novembre. Elle repartira en tournée dès le mois de janvier dans les plus grandes salles de France.
On avait quitté Clara Luciani rayonnante sur la scène de Paris Bercy en janvier 2023. Ce que le grand public ne savait pas, c'est qu'elle venait d'apprendre qu'elle était enceinte. L'aventure d'une vie qu'elle a décidé de mettre à profit. "C'était à la fois trop beau et assez flippant. C'était un album très dansant, très disco. Et sur scène, c'est vrai que j'avais tendance à sauter partout. Puis dès que j'ai appris que je portais la vie, tout à coup, je me suis dit, oh là là, il faut que je fasse attention à ne pas trop sauter", se souvient la chanteuse.
"En même temps, les gens vont trouver ça hyper bizarre que tout à coup, je sois beaucoup plus statique. Donc j'ai essayé de faire un petit compromis avec des sauts de chat. Mais je crois que les gens ne se sont pas trop rendus compte. Mais c'était trop beau. Et puis c'est vrai qu'il faisait la taille d'un petit grain de sésame à ce moment-là, rassure-t-elle. Mais je me disais, c'est fou, on fait nos premiers concerts ensemble. Et c'était super émouvant. Et ça a inspiré aussi l'idée que j'ai eue d'utiliser ces neuf mois de grossesse pour faire un disque. Et ça a été une des périodes, je pense, les plus inspirantes de ma vie, vraiment."
"Ces neuf mois ont été... assez bouleversants, parce qu'une grossesse, ça vient remuer plein de choses, assure Clara Luciani. Et j'avais vraiment envie de fouiller un peu dans mon histoire familiale, dans mon arbre généalogique, ce qui fait que je suis qui je suis, comment mes parents se sont rencontrés, comment mes grands-parents se sont rencontrés. J'ai posé plein de questions, j'ai fait des espèces d'interviews que j'aurais peut-être dû faire plus tôt dans ma vie. J'ai compris certaines choses, je me suis rapprochée de mes parents, de ma maman surtout, parce que j'avais l'impression qu'on portait toutes les deux maintenant ce secret universel des femmes qui ont porté la vie. Et j'ai eu envie d'écrire sur plein de sujets que je n'avais pas du tout touché du doigt avant".
C'est pour cela que la chanteuse a choisi d'intituler cet album Mon sang, mais la chanteuse ne veut pas se limiter aux seuls liens biologiques. "C'est vraiment un album sur les liens. Les liens familiaux, les liens amicaux aussi. Parce qu'il y a une chanson qui s'appelle Chagrin d'ami qui parle de la tristesse qu'on a quand on est déçu en amitié, révèle l'artiste. Tristesse qui est même parfois plus intense qu'à la fin d'une histoire d'amour. Parce que je crois que, quelque part, même quand on est très optimiste, quand on s'engage dans une relation amoureuse, on a toujours en tête l'idée qu'elle puisse se terminer. Alors qu'il y a quelque chose dans l'amitié où on se dit 'C'est pour toujours".
Le fils de Clara Luciani est né il y a pile un an. La chanteuse s'est accordée quelques mois évidemment, mais elle est rapidement retournée en studio. "J'ai retravaillé très vite après la naissance de mon enfant. Quelque chose comme un mois, se souvient-elle, mais j'avais beaucoup de mal à le laisser. Donc je partais, je faisais des journées de trois heures, puis des journées de quatre heures, puis de quatre heures et demie, et j'apprenais comme ça, à me séparer de lui petit à petit, c'était très difficile, mais à la fois j'avais l'impression que je ne le quittais pas vraiment parce que cet album parlait beaucoup de lui et donc j'avais l'impression que j'allais faire quelque chose d'important parce que c'est un peu un album qui lui raconte mon histoire, qui lui raconte l'histoire de sa famille. Donc quand je le quittais, je me disais : bon, c'est pour la bonne cause. C'est quelque chose qu'il va garder toute sa vie comme un souvenir donc il faut le faire et je partais avec un peu plus de légèreté quand je lui disais ça."
La première chanson qu'on découvre s'appelle Tout pour moi, une chanson sur l'amour immédiat qu'on ressent pour un enfant.
"J'ai écrit cette chanson quand j'étais enceinte. D'ailleurs, c'est marrant. J'entends que ma voix, c'est ma voix quand j'étais enceinte. Je n'avais pas exactement la même voix, notamment à la fin. J'ai même la voix qui tremble un peu et on m'a proposé de la refaire. Je me suis dit non, ça marque ce moment-là. Après, pour moi, c'est une chanson même d'amour général. C'est une déclaration d'amour absolu, insiste Clara Luciani. Un amour qu'on peut ressentir évidemment pour son enfant, mais aussi pour son amour. Mais c'est surtout une chanson qui raconte l'immensité des sentiments qu'on peut avoir en étant un être humain, alors même qu'on est si petit finalement dans l'univers. Bon, je suis déjà hypersensible, mais je crois que cet état a encore plus remué ça. Je n'étais que sentiment, voilà."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte