1 min de lecture Musique

Icône éternelle de Paris, Édith Piaf aurait eu 100 ans le 19 décembre

L'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, dans le XIXe arrondissement de Paris, a célébré le centenaire de la chanteuse avec "une messe solennelle" ce samedi 19 décembre.

Édith Piaf le 30 décembre 1960 à l'Oympia. (Illustration)
Édith Piaf le 30 décembre 1960 à l'Oympia. (Illustration) Crédit : STF / AFP
Marine Cluet et AFP

Le 19 décembre 1915, Édith Giovanna Gassion naissait à Paris. Plus connue sous le nom d'Édith Piaf, celle qu'on surnommait la Môme aurait fêté ses 100 ans ce samedi 19 décembre. Un anniversaire célébré dans la capitale française dont elle devenue au fil des ans un véritable symbole.

Plusieurs événements sont ainsi consacrés à l'interprète de L'Hymne à l'amour pendant le week-end. Une messe a été célébrée ce samedi 19 décembre en l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville dans le XIXe arrondissement de Paris. Une l'initiative de l'association "Les amis d'Édith Piaf", présidée par la gagnante de l'Eurovision 1960 et belle-fille de l'artiste Jacqueline Boyer. D'ordinaire, l'association organise des messes pour l'anniversaire de son décès, le 10 octobre 1963.

Des spectacles

Au théâtre du Marais, Jacques Plessis revisite sa "biographie musicale" Piaf, une vie en rose et noir, à l'occasion du centenaire de la chanteuse. Une comédie musicale, Piaf ! Le spectacle, sera par ailleurs donnée au théâtre Déjazet ce week-end. L'occasion de revenir sur la carrière et les tubes de la Môme, dont l'interprétation sur grand écran avait permis de remporter à Marion Cotillard de remporter l'Oscar de la meilleure actrice. De son côté, le Philharmonie de Paris lui rendra hommage avec une série de concerts et d'événements, notamment des lectures de textes écrits par Jean Cocteau et des chansons de Piaf par la chanteuse Camélia Jordana. 

Le centenaire d'Édith Piaf a aussi été célébré toute cette année avec une grande exposition à la Bibliothèque nationale de France (BNF), une nouvelle statue au musée Grévin, ou encore des reprises hommage lors des Francofolies de la Rochelle en juillet. Même Madonna a intégré La vie en rose à sa tournée, pour rendre aussi hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris.

>
Madonna chante "La vie en rose" Crédit Image : Capture d'écran Youtube |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Anniversaire Edith Piaf
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants