1 min de lecture

Marion Cotillard, hantée par Édith Piaf, a tenté le chamanisme et l’exorcisme

L'actrice française confie dans une interview qu'elle a "tout essayé" pour se défaire de son rôle d'Edith Piaf dans "La Môme" (2007).

Marion Cotillard à Cannes lors de la 67ème édition du festival le 21 mai 2014

Antony Milanesi

Marion Cotillard a payé le prix fort pour le rôle d'Édith Piaf qu'elle a interprété dans le film La Môme réalisé par Olivier Dahan (Grace de Monaco) en 2007. 

La prestation de l'actrice avait conquis la terre entière, Marion Cotillard est devenue la seconde Française à être désignée "meilleure actrice" par l'Académie hollywoodienne des Oscars, après Simone Signoret en 1960 dans Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton. 

De l'exorcisme et d'anciens rites chamaniques

L'actrice qui s'est récemment illustrée dans le film des frères Dardennes Deux jours, une nuit (2014) avait accepté le rôle d'Édith Piaf en 2005. Dès lors, son envie de bien faire est devenue obsessionnelle. "Marion n’avait qu’une obsession : être à la hauteur de Piaf, ne pas la décevoir. Il y avait un côté mystique dans sa démarche", expliquait le réalisateur Olivier Dahan à son propos lors d'une interview relevée par Voici.

Le journal britannique The Guardian, s'est entretenu avec la compagne de Guillaume Canet afin de revenir sur le rôle de sa vie. Sept ans après, l'actrice explique qu'elle s'était littéralement laissée envahir par la chanteuse, et qu'elle a "tout essayé" pour s'en défaire. "J’ai fait de l’exorcisme avec du sel et du feu, j’ai été jusqu’au Machu Picchu au Pérou pour pratiquer d’anciens rites chamaniques et me 'purifier'" assure-telle. "Finalement, j’ai réalisé que je ne pouvais pas me détacher totalement de ce rôle" conclue Marion Cotillard en ajoutant : "Edith Piaf avait été abandonnée lorsqu’elle était enfant. Sa plus grande peur était de se retrouver seule".

Son fils Marcel là pour l'aider

À écouter aussi

Marion Cotillard a donné naissance à un petit garçon, prénommé Marcel, le 19 mai 2011. Elle explique qu'il lui permettra dorénavant de ne plus se laisser posséder de la sorte à l'avenir. "Je ne peux plus m’enfermer dans un autre monde pour les besoins d’un rôle aujourd’hui. Je ne veux pas troubler mon fils en étant habitée par un personnage, au point d’être dans un état étrange".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte