Les intermittents du spectacle ne lâchent rien. En grève depuis une semaine pour faire plier le gouvernement sur leur régime d'assurance-chômage, ils perturbent tous les festivals du moment.
Le mouvement de grève a été reconduit de 48 heures au Printemps des comédiens, qui se déroule jusqu'au 29 juin à Montpellier.
Votée à 64 voix contre 10 (27 abstentions), la grève a causé l'annulation de deux spectacles mardi 10 juin. Aucune information n'a encore été donnée pour mercredi.
À Montpellier, la grève est reconduite de jour en jour depuis le 3 juin, amenant à chaque fois son lot d'annulations.
Idem pour l'événement toulousain Rio Loco. Mardi, une grève partielle a perturbé ce festival de musiques du monde. Deux spectacles sur quatre n'ont pu avoir lieu. Le mouvement de grève est reconductible.
Ce festival, qui se tient jusqu'au 15 juin, est l'un des événements culturels les plus importants de l'année à Toulouse. Rio Loco avait attiré l'an dernier 125.000 spectateurs.
En parallèle, huit théâtres toulousains ont annoncé leur volonté de se mettre en grève, mercredi 11 juin. Ils s'opposent eux-aussi à la nouvelle convention d'assurance chômage qui durcira le régime des intermittents à partir du 1er juillet.
Emblème des festivals de l'été, le personnel du "in" d'Avignon a mis son poids dans la balance en "exigeant" que le ministre du Travail François Rebsamen n'agrée pas à cette convention d'assurance-chômage.
Ce vendredi 4 juillet, premier jour du Festival, le directeur Olivier Py a annoncé l'annulation des deux spectacles d'ouverture Le Prince de Hambourg et Coup fatal. La veille, la majorité des salariés du Festival ont voté pour la grève, les équipes de la journée de vendredi ayant confirmé le vendredi matin.
Des appels à la grève ont également été lancés pour les journées du 7 et du 12 juillet. Olivier Py a dit respecter le mouvement des intermittents, mais a averti que la grève mettra en péril l'édition de 2015.
Le concert de Renan Luce à Sète, dans le cadre du festival Quand je pense à Fernande, est annulé, ont annoncé les organisateurs. Il devait avoir lieu mercredi 11 juin, au Théâtre de la mer.
Après une réunion mercredi matin entre les intermittents du site, des grévistes venus de Montpellier et les organisateurs du festival, la grève a été reconduite. La suite de l'événement Quand je pense à Fernande est incertaine, rapporte le quotidien Midi Libre.
Les grèves font rage en ce mois de juin en France. La chanteuse Irma devait se rendre à Nantes pour un show privé à la radio Hit West.
Elle a dû annuler sa venue à cause de la grève de la SNCF et des taxis. Son concert est reporté début juillet.