2 min de lecture Grève des intermittents

Grève des intermittents : les festivals menacés ou annulés

ÉCLAIRAGE - Les intermittents accentuent la pression juste avant le démarrage des festivals d'été. Celui de Toulouse est perturbé, Avignon est menacé et le concert de Renan Luce a Sète est annulé.

Le concert de Renan Luce a Sète mercredi 11 juin est annulé en raison de la grève des intermittents du spectacle.
Le concert de Renan Luce a Sète mercredi 11 juin est annulé en raison de la grève des intermittents du spectacle.
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les intermittents du spectacle ne lâchent rien. En grève depuis une semaine pour faire plier le gouvernement sur leur régime d'assurance-chômage, ils perturbent tous les festivals du moment. 

Spectacles annulés au Printemps des comédiens

Le mouvement de grève a été reconduit de 48 heures au Printemps des comédiens, qui se déroule jusqu'au 29 juin à Montpellier.

Votée à 64 voix contre 10 (27 abstentions), la grève a causé l'annulation de deux spectacles mardi 10 juin. Aucune information n'a encore été donnée pour mercredi.

À lire aussi
Des manifestants s'allongent en signe de protestation à Avignon, le 12 juillet 2014. Grève des intermittents
Avignon : neuf spectacles annulés en raison de la grève

À Montpellier, la grève est reconduite de jour en jour depuis le 3 juin, amenant à chaque fois son lot d'annulations. 

Le festival Rio Loco fortement perturbé

Idem pour l'événement toulousain Rio Loco. Mardi, une grève partielle a perturbé ce festival de musiques du monde. Deux spectacles sur quatre n'ont pu avoir lieu. Le mouvement de grève est reconductible.

Ce festival, qui se tient jusqu'au 15 juin, est l'un des événements culturels les plus importants de l'année à Toulouse. Rio Loco avait attiré l'an dernier 125.000 spectateurs.


En parallèle, huit théâtres toulousains ont annoncé leur volonté de se mettre en grève, mercredi 11 juin. Ils s'opposent eux-aussi à la nouvelle convention d'assurance chômage qui durcira le régime des intermittents à partir du 1er juillet. 

Le festival d'Avignon vers une annulation

Emblème des festivals de l'été, le personnel du "in" d'Avignon a mis son poids dans la balance en "exigeant" que le ministre du Travail François Rebsamen n'agrée pas à cette convention d'assurance-chômage.

Ce vendredi 4 juillet, premier jour du Festival, le directeur Olivier Py a annoncé l'annulation des deux spectacles d'ouverture Le Prince de Hambourg et Coup fatal. La veille, la majorité des salariés du Festival ont voté pour la grève, les équipes de la journée de vendredi ayant confirmé le vendredi matin.

Des appels à la grève ont également été lancés pour les journées du 7 et du 12 juillet. Olivier Py a dit respecter le mouvement des intermittents, mais a averti que la grève mettra en péril l'édition de 2015.

Le concert de Renan Luce à Sète annulé

Le concert de Renan Luce à Sète, dans le cadre du festival Quand je pense à Fernande, est annulé, ont annoncé les organisateurs. Il devait avoir lieu mercredi 11 juin, au Théâtre de la mer. 

Après une réunion mercredi matin entre les intermittents du site, des grévistes venus de Montpellier et les organisateurs du festival, la grève a été reconduite. La suite de l'événement Quand je pense à Fernande est incertaine, rapporte le quotidien Midi Libre.

>

Le concert d'Irma à Nantes annulé à cause de la SNCF

Les grèves font rage en ce mois de juin en France. La chanteuse Irma devait se rendre à Nantes pour un show privé à la radio Hit West

Elle a dû annuler sa venue à cause de la grève de la SNCF et des taxis. Son concert est reporté début juillet.

>
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève des intermittents Théâtre Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772540220
Grève des intermittents : les festivals menacés ou annulés
Grève des intermittents : les festivals menacés ou annulés
ÉCLAIRAGE - Les intermittents accentuent la pression juste avant le démarrage des festivals d'été. Celui de Toulouse est perturbé, Avignon est menacé et le concert de Renan Luce a Sète est annulé.
https://www.rtl.fr/culture/musique/greve-des-intermittents-les-festivals-menaces-ou-annules-7772540220
2014-06-11 18:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NKPhUX7f2hEAjoll4f36ig/330v220-2/online/image/2014/0611/7772540340_le-concert-de-renan-luce-a-sete-mercredi-11-juin-est-annule-en-raison-de-la-greve-des-intermittents-du-spectacle.jpg