En grève depuis une semaine pour défendre leur régime d'indemnisation chômage, les intermittents du spectacle accentuent la pression et gagnent chaque jour un peu plus de terrain.
Annulations, mouvements de grève, perturbations et menaces impactent les festivals. Retrouvez les événements concernés dans la carte interactive ci-dessous.
Emblème des festivals de l'été, le personnel du "in" d'Avignon a mis son poids dans la balance en "exigeant" que le ministre du Travail François Rebsamen n'agrée pas à cette convention d'assurance-chômage.
Interviewé par Europe 1, le directeur du festival, Olivier Py, a annoncé que l'annulation de l'événement était très probable. "Les intermittents sont tout à fait déterminés à la grève s'ils ont un acte de non-recevoir de la part du gouvernement. Leur revendication est extrêmement claire. C’est le non-agrément de cet accord. Si cet accord est signé, il y aura annulation du festival", a-t-il déclaré, précisant qu'en cas d'annulation, l'organisation d'un festival en 2015 était très incertaine.
Le personnel du festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence menace lui aussi de faire grève si le gouvernement ne remet pas en cause la nouvelle convention d'assurance-chômage.
Le mouvement de grèves a touché de nombreux festivals. Le festival Rio Loco, à Toulouse, a été perturbé par une grève partielle mardi 10 juin. Deux spectacles sur quatre n'ont pu avoir lieu. Ce festival est l'un des événements culturels les plus importants de l'année à Toulouse. Rio Loco avait attiré l'an dernier 125.000 spectateurs.
À Montpellier, aucun des spectacles présentés par le Printemps des Comédiens n'a pu avoir lieu. Le personnel du Festival Montpellier Danse s'est aussi mis en grève. "Ici, rien ne joue et rien ne jouera", ont expliqué les grévistes.
Premier festival à être annulé, le festival d'Uzès Danse, qui devait avoir lieu du 13 au 18 juin. Les Nuits de Fourvière ont aussi connu leur lot d'annulations. Le concert de Vanessa Paradis lundi 16 juin ainsi que deux pièces de théâtre n'ont pu avoir lieu.
À Villeneuve-lès-Maguelone, à Montpellier, les intermittents ont envahi la scène d'un concert, entraînant l'annulation du festival.
Le festival de danse Tours d'horizon de Tours a été aménagé pour permettre de soutenir le mouvement national des intermittents. Des conférences-débats autour des enjeux du métier des intermittents du spectacle ont eu lieu dans certains théâtres, comme à Brest.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.