En Direct
2 min de lecture
Gaël Faye
Crédit : IBO/SIPA
Sept ans après son premier album, Gaël Faye publiera le 6 novembre prochain Lundi Méchant et c'est l'un des meilleurs albums de l'année. Le franco-rwandais de 38 ans frappe fort avec ses quatorze nouveaux morceaux. C’est un disque inclassable, coloré, métissé, littéraire, d’une richesse musicale folle et d’une acuité tranchante aussi. Une photo de l’époque où se croisent baby-boomers et "jeunesse fatiguée", le tout chanté avec l’envie de Chalouper.
Chalouper est la troisième piste d’un disque écrit en réaction au phénomène de Petit Pays, son premier roman vendu à un million d’exemplaires en 2016 et adapté ensuite au cinéma par Éric Barbier. "Les écrivains ont leur demande beaucoup de parler, contrairement aux chanteurs (...) donc c'est vrai que j'avais eu presque comme une indigestion de mon histoire, de ma personne, du 'moi je'. Et donc, lorsque j'ai abordé cet album, je ne l'ai pas abordé par l'écriture, mais par la musique tout de suite. J'ai d'abord composé des mélodies, rencontré des musiciens, des artistes", explique Gaël Faye avant de poursuivre : "J'ai fait un album beaucoup plus chantant que ce que j'avais l'habitude de faire jusqu'à présent".
Dans ce disque, Gaël Faye bouscule le rap en l’épiçant, en lui donnant une rondeur. Et en mêlant rythmiques organiques et électroniques. Son phrasé emprunte tant à la chanson qu’au flow du rap. Pourtant, l’artiste y tient : il est un rappeur. "Pour moi le rap, ça a été mon école de la musique, le hip-hop mon école de la culture et je ne veux pas l'effacer", résume l'artiste.
"Les souvenirs de ma vie se mélangent", chante Gaël Faye dans C’est cool. Il reste deux blessures : l’exil et le racisme. Né au Burundi, fils d’un père français et d’une mère rwandaise, le rappeur métisse s’est toujours senti "perpétuellement à la marge", selon ses mots. Dans un titre, il lance aux racistes : "Vous finirez seuls et vaincus", des mots écrits par Christiane Taubira.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte