2 min de lecture

Frank Darcel, cofondateur du groupe Marquis de Sade, est mort

Figure majeure du rock français, Frank Darcel avait également accompagné Étienne Daho au début de sa carrière.

Frank Darcel est mort à l'page de 65 ans

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Jérémy Billault & AFP

Une page de l'histoire du rock français se tourne. Le musicien Frank Darcel, célèbre collaborateur d'Étienne Daho et, avant tout, cofondateur du groupe de rock Marquis de Sade, est mort à l'âge de 65 ans. 

Il a été retrouvé mort ce jeudi 14 mars sur une plage de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Selon les services d'urgence galiciens, le corps du guitariste de 65 ans a été découvert par des promeneurs, sur des rochers de la plage de Los Castros, sur la commune de Ribadeo. 

Il se trouvait "dans un endroit facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage", détaillent-ils dans un communiqué. Contacté par l'AFP, un porte-parole de la Garde civile a confirmé que le corps retrouvé était celui de Frank Darcel. Il n'a pas précisé les causes de sa mort, qui fait l'objet d'une enquête.

Frank Darcel avait seulement 19 ans quand, aux côtés du chanteur Philippe Pascal, il fonde le groupe Marquis de Sade, à Rennes en 1977.  C'est dans cette ville qu'il rencontre et accompagne Étienne Daho en tant que guitariste sur son premier album. Il est à l'origine de plusieurs de ses tubes, Le Grand Sommeil et Tombé pour la France et de l'ensemble de l'album à succès La Notte, la notte.

Après d'autres aventures musicales, dont l'une avec Pascal Obispo dans les années 1990, Frank Darcel s'est éloigné de l'industrie musicale au début des années 2000, les tympans détruits par une alarme incendie, avant de reformer, en 2017, le groupe Marquis de Sade. 

Partisan de l'autonomie de la Bretagne, Frank Darcel a fait partie de la liste du Parti breton aux européennes 2009 et s'est même présenté à la mairie de Rennes en 2020 sous l'étiquette Breizh Europa. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte