2 min de lecture Rock

Francis Zégut : de Robert Moog à The Blue Nile, voyage dans la musique électro

PODCAST - Dans le troisième épisode de "Memories by Zégut", l'animateur de RTL2 nous parle des ingénieurs et artistes qui ont révolutionné la musique avec leurs inventions.

>
3. De Robert Moog à The Blue Nile, voyage dans la musique électro Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
Francis Zégut édité par Bertrand Laidain

Les inventions font avancer l'humanité et la musique ne fait pas exception. Monsieur Sax a inventé le saxophone qui a induit le jazz, monsieur Gibson des guitares électriques, monsieur Marshall les amplificateurs pour guitare électrique...

Sergeyevich Theremin a quant à lui a inventé le thérémine en 1920. Un instrument de musique électronique qui peut produire des sons de violon, de flûte ou de clarinette et qui est encore utilisé de nos jours, notamment par Jean-Michel Jarre.

Plus proche de nous, en 1964, Robert Moog a inventé le Moog. Un instrument bourré de composants électroniques qui se manipulait avec un pupitre, un clavier, des pédales, un joystick, des prises et des jacks. Tangerine Dream, les Rolling Stones, les Beatles et les Doors l'ont utilisé.

Au début des années 80, Roland est arrivé avec la TR 808. Une boîte à rythmes synthétique qui a créé deux courants musicaux distincts : le hip-hop et la house music. Marvin Gaye l'a utilisé sur le début de Sexual Healing et surtout Afrika Bambaataa sur son Planet Rock. Un titre qui a généré nombre de vocations. On pouvait sortir des choses extraordinaires en rappant accompagné par une simple boîte à rythmes.

la LinnDrum LM1 de Roger Linn

À lire aussi
AC/DC a été intronisé au "Rock and Roll Hall Of Fame", Panthéon du rock, en 2003 musique
AC/DC : comment Zégut est devenu "assistant archiviste" du groupe australien

La TR 808 avait une concurrente, la LinnDrum LM1 de Roger Linn. Un concepteur américain qui a créé bon nombre de produits électroniques dédiés à la musique. La LM1 était un échantillonneur comme la Roland. La LinnDrum utilisait des vrais sons de percussions. Genesis, Sting, Madonna, Prince, Queen, Peter Gabriel et beaucoup d'autres l'ont utilisé.

Roger Linn, décidément passionné de musique, a fini par créer en 1983 un label de disque : Linn records. Et le premier groupe à signer sur ce label a été The Blue Nile. Le groupe de de l'Écossais Paul Buchanan. Ils ont sorti quelques albums ensemble dont A Walk Across the Rooftops en 1984 qui n'a pas pris une ride.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Memories by Zégut, une série de 6 podcasts exceptionnels, présenté par Francis Zégut. L'animateur de RTL2 revient sur les groupes qui l'ont marqué (Metallica, AC/DC, Sigur Rós), partage des anecdotes incroyables, se livre comme jamais. Le Gandalf des ondes vous embarque dans un périple musical pied au plancher.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rock Memories by Zégut Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants