3 min de lecture Décès

Francis Lai, compositeur de la musique d'"Un homme et une femme", est mort

Le musicien et compositeur est mort à l'âge de 86 ans. Il avait composé la musique du film "Un homme et une femme", avant de remporter un Oscar pour "Love Story".

Le compositeur Francis Lai, en mars 2017 (illustration)
Le compositeur Francis Lai, en mars 2017 (illustration) Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

"Dabadabada". Cette mélodie que les romantiques aiment à fredonner a perdu son créateur. Le musicien niçois Francis Lai, compositeur attitré de Claude Lelouch et de la mythique mélodie d'Un Homme et une Femme, est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé mercredi 7 novembre le maire de Nice Christian Estrosi dans un communiqué.

"C'est avec une immense peine que j'apprends le décès de Francis Lai, ce grand compositeur niçois", écrit Christian Estrosi précisant que la Ville de Nice allait lui rendre hommage : "Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité".

Francis Lai a débuté en tant qu'accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey , avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l'époque : Édith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand. Il rencontre ensuite le cinéaste Claude Lelouch grâce à un ami commun, Pierre Barouh, celui qui écrira les paroles de "dabadabada". Le mythique thème du film, chanté par Nicole Croisille, a été repris plus de 200 fois.

À lire aussi
Stan Lee et l'homme-araignée lors de la première de "Spider-Man 2" en 2004 Stan Lee
Mort de Stan Lee : le génie du divertissement qui a fait de Marvel un empire

Oscarisé en 1970 pour "Love Story"

Il avait récemment travaillé sur de nouveaux enregistrements pour la suite du film culte de Claude Lelouch, Un homme et une femme, actuellement en tournage.

C'est pour sa partition de Love Story qu'il recevra un Oscar en 1970. Le thème Where Do I Begin interprété par Andy Williams est aussitôt repris par Mireille Mathieu (Une histoire d'amour).

Le compositeur signe parallèlement des chansons pour Serge Reggiani, Dalida, Isabelle Aubret, Noëlle Cordier, Nicoletta, Séverine et le célèbre La Bicyclette pour Yves Montand.  
Il écrira en tout la musique de plus de 100 films et signera plus de 600 chansons.

Sur Twitter, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob l'a salué : "Bonjour tristesse : c'est le cas de le dire. Il n'écrira plus de partitions. Ses mélodies avaient un charme fou; et lui donc !" 

La chanteuse et comédienne Nicole Croisille, interprète de la célèbre chanson du film Un Homme et une femme estime "qu'un pan de notre vie, Lelouch et moi, se referme", a-t-elle confié à l'AFP. "Il y a eu en décembre 2016 le décès de Pierre Barouh (voix masculine de la chanson, NDLR) et maintenant, c'est au tour de Francis Lai", a ajouté, très émue, Nicole Croisille, jointe au téléphone après une représentation dans un théâtre parisien.


"Francis était un homme de cœur qui ne trichait pas. Ses compositions n'étaient jamais simplistes, mais toujours tendres et émouvantes comme le thème de Un Homme et une femme. Certaines musiques sont immortelles quand elles font partie de la vie des gens. C'est le cas avec cette chanson", a dit encore la comédienne.

Je l'ai trouvé très fatigué

Nicole Croisille
Partager la citation

Il y a quinze jours à peine, Nicole Croisille a travaillé avec Francis Lai pour de nouveaux enregistrements destinés à la suite de Un Homme et une femme que Claude Lelouch tourne actuellement. "On a compris que Francis allait partir assez vite. Je l'ai trouvé très fatigué. L'oreille était toujours là et il n'y a pas eu de soucis, mais son corps ne suivait pas", a raconté Nicole Croisille. "On a eu la chance que Francis tienne le coup presque jusqu'au bout. Avec Calogero pour remplacer Pierre Barouh, on a enregistré notre duo en sa présence", a-t-elle poursuivi. 

"Calogero doit encore enregistrer un dernier morceau. Il s'appuyait sur Francis Lai qui était très heureux de cette sorte de filiation artistique entre deux enfants d'immigrés italiens, comme un père et un fils. Calogero pourra terminer : il sait ce que Francis voulait entendre", a ajouté Nicole Croisille. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795480855
Francis Lai, compositeur de la musique d'"Un homme et une femme", est mort
Francis Lai, compositeur de la musique d'"Un homme et une femme", est mort
Le musicien et compositeur est mort à l'âge de 86 ans. Il avait composé la musique du film "Un homme et une femme", avant de remporter un Oscar pour "Love Story".
https://www.rtl.fr/culture/musique/francis-lai-compositeur-de-la-musique-d-un-homme-et-une-femme-est-mort-7795480855
2018-11-07 22:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/byR3l3lFI6EupHjmApCAeg/330v220-2/online/image/2018/1107/7795480968_le-compositeur-francis-lai-en-mars-2017-illustration.jpg