1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Florent Pagny dessine "L'avenir" avec la maestria de Calogero
1 min de lecture

Florent Pagny dessine "L'avenir" avec la maestria de Calogero

INVITÉ RTL - Florent Pagny publie ce 17 septembre 2021 son vingtième album arrangé et réalisé par Calogero qui s'est occupé de sertir sa voix extraordinaire.

Florent Pagny le 17 septembre 2021
Florent Pagny le 17 septembre 2021
Crédit : RTL
Florent Pagny est l'invité en direct de Steven Bellery et d'Yves Calvi à l'occasion de la sortie aujourd'hui de son 20e album "L'avenir".
20:56
Florent Pagny est l'invité en direct de Steven Bellery et d'Yves Calvi à l'occasion de la sortie aujourd'hui de son 20e album "L'avenir".
20:56
Steven Bellery & Aymeric Parthonnaud

Florent Pagny publie ce 17 septembre 2021 L'avenir, son vingtième album... Près de 35 ans après sa première chanson et à l'aube de ses soixante ans, il chante "On est fait pour bâtir l'avenir". "Je pense qu'on est en chemin pour se prendre une bonne claque et qu'enfin on va comprendre, prophétise Florent Pagny qui veut, malgré tout, rester optimiste. Huit ans après le triomphe de Vieillir avec toi, Florent Pagny a rappelé Calogero. Ils font à nouveau équipe. 

Calogero a arrangé et réalisé ce nouveau disque. Il a composé ou co-composé neuf des dix morceaux et joue de plusieurs instruments. Depuis Châtelet-les-Halles en l'an 2000, ils n'ont jamais cessé de collaborer. Il y a dans cet album vingt ans d'amitié. Les nouveaux costumes, sur-mesure, de Calogero lui vont à merveille. Ce sont probablement les mieux taillés qu'il n'ait jamais portés. 

"Avec Florent, c'est extrêmement agréable et créatif, explique Calogero joint par RTL. Il me donne les clefs. C'est comme si je conduisais une très belle voiture, c'est extraordinaire. Il y a une puissance très masculine, rassurante, et il y a une gouaille. Quand il chante il y a du Coluche, du Gérard Lanvin... Une voix extraordinaire et en même temps il ressemble aux gens, au peuple. C'est ça qui fait sa force".

Côté textes, il a été gâté avec des mots signés Serge Lama, Carla Bruni ou Bruno Guglielmi. Les arrangements flirtent avec le grandiloquent et pourtant, cela lui va très bien. Cette nouvelle collection de chansons, plus intime, lui ressemble au fond. En 2017, il chantait Le Présent d'abord, quatre ans plus tard, il embrasse nos lendemains et l'espérance comme dans Les Passerelles

À lire aussi

Florent Pagny lancera le 6 novembre une nouvelle tournée. Coup d'envoi à Bordeaux puis tournée des Zénith partout en France. Avant une série de plusieurs concerts du 12 au 19 mars à La Seine Musicale, près de Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/