2 min de lecture

Daniel Auteuil, "serein et excité" par la sortie de son premier album "Si vous m'aviez connu"

INVITE RTL - À 71 ans, il ose enfin et dévoile 11 morceaux réalisés avec Gaëtan Roussel. Un voyage d'une sensibilité folle

Daniel Auteuil le 16 septembre 2021

Crédit : RTL

Daniel Auteuil est l'invité en direct de Steven Bellery et d'Yves Calvi. L'acteur se fait chanteur sur un premier album "Si vous m'aviez connu", dont il a composé et écrit lui-même plusieurs chansons

00:20:25

Daniel Auteuil est l'invité en direct de Steven Bellery et d'Yves Calvi. L'acteur se fait chanteur sur un premier album "Si vous m'aviez connu", dont il a composé et écrit lui-même plusieurs chansons

00:20:25

Steven Bellery & Aymeric Parthonnaud

Une fois n'est pas coutume Daniel Auteuil n'était pas à nos côtés pour nous présenter un film mais son tout premier album. Il s'intitule Si vous m'aviez connu et paraît ce 17 septembre 2021. Avec cette collection de chansons, il revient à ses premières amours. Il avait déjà chanté en 1985 le générique de L'amour en douce d'Édouard Molinaro. Le 45 Tours était même sorti. Que la vie me pardonne n'est pas devenu un tube. Puis, l'année suivante, son interprétation dans Jean de Florette va le mettre en orbite. Le cinéma lui ouvre grand les bras, la musique s'éloigne... 

Mais à 71 ans, il ose enfin. Onze morceaux composent ce disque réalisé par Gaëtan Roussel. On y découvre une voix fragile. Une interprétation sur le fil. C'est un voyage d'une sensibilité folle. 37 minutes à fleur de peau. "Je suis à la fois serein et excité, c'est un album qui a été fait avec sincérité et rigueur. J'ai envie que les auditeurs se laissent surprendre", confie Daniel Auteuil au micro de RTL. 

Les Alyscamps ouvre cet album. C'est l'un des six poèmes de Paul-Jean Toulet - auteur méconnu, du début du XXème siècle, que Jean d'Ormesson adorait - que Daniel Auteuil interprète et qu'il a mis en musique. Cet album n'aurait jamais existé sans un cadeau de la mère de l'acteur/chanteur. "Un jour, je cherchais une lettre et j'ai fait tomber un livre, raconte le chanteur. Il s'est ouvert sur la page de garde et j'ai reconnu l'écriture de ma mère. Elle disait : 'Pour Danny mon fils chéri, les poèmes de Paul-Jean Toulet que tu pourras lire quand tu seras grand. Maman, Avignon, 1957'. D'abord, j'ai trouvé que ma mère avait mis du temps à me trouver grand [Daniel Auteuil est né en 1950], plaisante-t-il. Mais à force de lire ces poèmes et à force d'émotion, j'ai ressenti le besoin de poser des accords de guitare sur ces émotions." 

Si vous m'aviez connu se transformera en tournée. Il chantera notamment les 11 et 12 février 2022 au Trianon à Paris. Il y chantera aussi Apollinaire ou Rimbaud. Côté cinéma, le public le retrouvera dans Le nouveau jouet, remake du Jouet de Francis Veber. C'est James Huth qui sera derrière la caméra, le réalisateur de Brice de Nice.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte