1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. EXCLU RTL - Céline Dion : découvrez la nouvelle version inédite de "La mémoire d'Abraham"
2 min de lecture

EXCLU RTL - Céline Dion : découvrez la nouvelle version inédite de "La mémoire d'Abraham"

Céline Dion est au générique d'un album hommage à Jean-Jacques Goldman avec une version inédite de "La mémoire d'Abraham".

Céline Dion à Paris le 2 juillet 2019.
Céline Dion à Paris le 2 juillet 2019.
Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP
Céline Dion : ce que l'on sait du retour de la chanteuse
00:04:05
EXCLU RTL - Céline Dion : découvrez la nouvelle version inédite de "La mémoire d'Abraham"
00:02:21
Steven Bellery
Steven Bellery - édité par Robinson Hollanders

Céline Dion est de retour. La chanteuse va dévoiler le mois prochain une nouvelle version d'un titre de 1995, retravaillé à partir d'anciennes prises de voix : La mémoire d'Abraham

La star est au générique d'un album hommage à Jean-Jacques Goldman, L'héritage Goldman 2, prévu pour le 2 décembre 2022. Il était prévu que la chanteuse fasse une reprise du morceau La mémoire d'Abraham. Mais pour des soucis de santé, ça lui a été impossible. 

Erick Benzi, aux manettes du projet hommage à Goldman, et qu'elle connaît depuis 1995, a plongé dans les archives de l'album D'eux, sorti en 1995. C'est en fouillant dans ces dernières qu'il a pu trouver d'anciennes prises de voix de la chanteuse canadienne pour réinventer La mémoire d'Abraham. Joint par RTL, l'arrangeur et compositeur raconte : 

"Quand je l'ai appelé pour lui proposer cela, elle était super contente de participer à un hommage à Jean-Jacques mais elle avait encore des soucis vocaux, elle n'était pas encore assez en forme pour faire quelque chose. Céline, c'est l'avantage avec elle, quand on est en studio, il n'y a rien à jeter. C'est là que je lui ai proposé, 'écoute je vais reprendre une de tes chansons que tu avais chanté à l'époque'. J'ai cherché dans les pistes que j'avais et j'ai pu extraire une piste de voix qui est inédite".

À écouter aussi

Le musicien a pu ainsi créer une version inédite tant musicalement que vocalement. Version que la star a validé de bout en bout : "Tout a été un processus. Une fois que j'ai fait l'arrangement et que j'ai posé la voix dessus, ça a été des allers-retours avec elle trois, quatre fois pour valider le son, les petits détails qu'elle voulait, puis le niveau de voix par rapport à l'instrumentation. Elle a des problèmes de santé, ça c'est vrai. Ça s'améliore, il faut du temps, c'est pas simple, elle m'a dit 'je ne suis pas prête pour chanter', je n'ai pas insisté pour lui demander 'qu'est-ce qui se passe ?'", détaille Erick Benzi à RTL.

Cette nouvelle chanson est la première étape du come-back de Céline Dion. RTL vous fait découvrir cette toute nouvelle version en avant-première, trois semaines avant sa sortie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.