1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2021 : qu'est-ce que la "petite finale", le show décisif du 20 mai ?
1 min de lecture

Eurovision 2021 : qu'est-ce que la "petite finale", le show décisif du 20 mai ?

ÉCLAIRAGE - Cette année, deux jours avant la finale du 22 mai prochain, les candidats vont être évalués lors de la deuxième demi-finale. 50% des points seront attribués.

Barbara Pravi sur la scène de l'Eurovision, le 15 mai 2021
Barbara Pravi sur la scène de l'Eurovision, le 15 mai 2021
Crédit : Sander Koning / ANP / AFP
Aymeric Parthonnaud & Laurent Marsick & Capucine Trollion

La grande finale de l'Eurovision 2021 se rapproche. Elle sera diffusée en direct ce 22 mai depuis Rotterdam, où Barbara Pravi, la candidate qui représente la France, est déjà dans les favoris du concours. 

Mais, tout ne se joue pas le soir de la finale de l'Eurovision. Une grande partie des résultats des candidats est scellée la veille. Cette année ce sera deux jours avant, car la deuxième demi-finale a lieu le jeudi 20 mai. Les candidats y dévoileront leurs chansons et leurs performances devant les jurys. Selon les bookmakers, Barbara Pravi a 19% de chances de gagner la compétition contre 17% pour Destiny, la candidate de Malte, également favorite. 

La veille de la finale, les jurys professionnels dans chaque pays voteront et attribueront une note qui sera mixée avec les votes du public le jour de la finale, samedi 22 mai. Ce sont les fameux "twelve points" qui font tout le charme de la compétition depuis des années. Les jurys détiennent en tout 50% des points distribués pendant l’Eurovision. C'est donc une étape à ne pas négliger, une sorte de "petite finale" en somme.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/