Depuis dix jours on assiste à un authentique phénomène Twin Twin, rapporte le journaliste de RTL, Jean-Alphonse Richard depuis le Danemark où aura lieu la finale de l'Eurovision samedi 10 mai.
Les Français ont donné cinq petits concerts en public cette semaine. Les trois musiciens font le plein. Le bouche à oreille est incroyable et tout Copenhague veut danser avec eux sur leur titre Moustache.
Twin Twin est aussi le groupe le plus téléchargé sur le site de l'Eurovision. Mais il n'est pas favori chez les bookmakers. Les pays avec les plus grosses cotes sont l'Arménie, la Grande-Bretagne et aussi l'Ukraine ou encore la Suède avec Sanna Nielsen.
Tous les ingrédients sont réunis au Danemark pour faire monter le suspense en vue de la finale samedi de l'Eurovision. Glamour, politique et costumes de scènes à la limite du scandale marquent cette nouvelle édition.
La politique pèse sur les votes, des gens du public ont sifflé les résultats de la demi-finale mardi quand on a annoncé que la Russie allait en finale. Et d'après certains observateurs, l'Ukraine pourrait bénéficier samedi de votes de sympathie.
La télévision publique danoise compte jouer à fond sur le côté dramatique de la soirée, bien souvent décrite comme le plus grand événement audiovisuel non sportif au monde. "Quand les artistes sortent de scène, on filme leur réaction immédiate. On veut que ce soit aussi dramatique que possible", a confié à l'AFP la productrice Pernille Gaardbo.
Le budget de l'événement ne fait pas dans la demi-mesure : le Danemark s'est fixé une limite de 190 millions de couronnes (25,5 millions d'euros) pour financer l'Eurovision, qui a attiré 170 millions de téléspectateurs l'an dernier. Faute de moyens, la Bulgarie, Chypre et la Serbie ne participent pas à la compétition cette année.
L'Eurovision a gagné en popularité depuis les années 90, quand l'Union européenne de radio-télévision a assoupli ses règles sur l'obligation de chanter dans la langue de son pays ou d'être accompagné par un orchestre dirigé par un chef.
Le Danemark avait déjà accueilli l'Eurovision en 2001, quand les frère Olsen avait remporté le concours avec le titre Fly on the Wings of Love.
Cette année, les organisateurs ont fait appel à un trio, comprenant Pilou Asbaek, célèbre pour son rôle dans la série télévisée danoise Borgen, diffusée dans de nombreux pays étrangers.
La compétition a posé ses valises dans un ancien chantier naval, au cœur d'une zone industrielle. "On trouve que c'est un endroit super excitant, un lieu qui inspire", s'est enthousiasmée Pernille Gaardbo. "Le public est relativement proche de la scène. Et même s'il y a 11.000 personnes, ça donne une atmosphère assez intimiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte