Pour les 30 ans des Victoires de la Musique, Christine and the Queens part favori car nommé dans cinq catégories, dont artiste féminine, album de chansons, chanson originale, spectacle musical et vidéo-clip. Christine and the Queens, alias Héloïse Letissier, a joué sur un look androgyne et des chorégraphies réfléchies pour imposer sa musique. Un choix payant puisque le premier album du groupe s'est écoulé à 250.000 exemplaires.
La catégorie "artiste masculin" fera la part belle avec des chanteurs déjà installés dans l'industrie musicale, avec notamment Johnny Hallyday, en lice pour une 10e Victoire. Il aura en face de lui notamment Julien Doré et Calogero. Ce dernier est d'ailleurs nommé dans 3 catégories, dont "chanson originale" et "album de chansons". The Dø a également la possibilité de remporter 3 Victoires.
Trois groupes ou artistes sont nommés deux fois, comme Indila, Black M ou encore le duo Laurent Voulzy et Alain Souchon. Les deux amis vont d'ailleurs revisiter Rockollection avec des invités dans la "nouvelle scène". La séquence aura lieu au début d'une émission que l'on promet "plus percutante", avec des artistes qu'on "n'est pas habitué à voir à la télévision", selon les mots de Christophe Palatre, président de la cérémonie.
600 votants représentatifs de l'industrie musicale décerneront les prix tandis que le public est invité à voter pour la chanson originale de l'année. La catégorie ne comporte que des artistes nommés plusieurs fois : Souchon et Voulzy, Christine and The Queens, Black M et Calogero. Les votes seront clos jeudi 12 février à 17h sur le site des Victoires.