Les féministes râlent et reprennent en chœur le couplet "Sardou, le réac, misogyne, raciste". Stop, changeons de disque. Depuis 60 ans, on entend ce procès visant le chanteur, avec toujours la même poignée de chansons citées comme des pièces à charge. Mais le disque est rayé. Michel Sardou a écrit plus de 300 titres et quand on prend le temps de fouiller, on trouve des chansons qui contredisent ces accusations !
Sardou misogyne ? Dans le titre Attention les enfants danger, sorti en 1988, l'artiste condamne les pères qui quittent le foyer en abandonnant femme et enfants. Sardou macho ? Dans la chanson de 1979, La Main aux fesses, il évoque le harcèlement d’un homme… par une femme ! Sardou rétrograde ? La chanson Le Curé de 1973 est un plaidoyer pour la fin du célibat des prêtres.
En 1990, quand Michel Sardou chante Le Privilège sur l’homosexualité, il fait preuve d’ouverture d’esprit et de mesure. Et puis, Sardou raciste ? La chanson Musulmanes, dévoilée en 1987, est un hymne à la différence, une des chansons les plus antiracistes qui existent !
Voilà, Michel Sardou marche aussi dans ce sens. Le but n'est pas de dire que l'artiste est un chanteur de gauche, j'ai encore toute ma raison. Je ne suis pas non plus en train de le défendre, il n'a pas besoin de moi. Il faut arrêter d’utiliser la mauvaise foi pour stigmatiser et politiser un répertoire. Un répertoire, c’est beaucoup plus complexe et nuancé. Ça vaut pour Sardou, ça vaut pour d'autres !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte