1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Duke Ellington, Stan Getz, Lemar dans L'Heure du Jazz
3 min de lecture

Duke Ellington, Stan Getz, Lemar dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Des grands standards, quelques pépites, et toujours l'actualité du jazz : le programme de l'émission de ce dimanche 1er novembre 2015. Avec Jean-Yves Chaperon.

Sur la scène de L'heure du jazz au Grand Studio - crédit Abacapress pour RTL
Sur la scène de L'heure du jazz au Grand Studio - crédit Abacapress pour RTL
L'heure du Jazz du 01 novembre 2015
54:33
Jean-Yves Chaperon
Animateur

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir.

Lalah Hathaway ouvre cette émission. Elle est la fille d'un célèbre chanteur de soul des années 60 / 70, Donny Hathaway. Peu de chanteuses "fille de" ont su s'imposer à un tel niveau. Lisa Simone, que nous avons accueillie ici en live, nous a dit combien cela est difficile en effet. Lalah Hathaway chante de sa superbe voix profonde et chaude sur le nouveau disque de la batteuse Terry Lyne Carrington. Qui n'a convoqué que des femmes pour l'accompagner et jouer avec elle sur le volume 2 de son projet Mozaic.
Autre nouveauté : l'album du pianiste français Pierre de Bethmann. En trio pour cet extrait de son nouvel opus, Essais.
Le chanteur anglo-nigerian Lemar nous propose une reprise très groovie d'un tube des années 60 du groupe The Box Tops. Joe Cocker en avait donné avant lui une version mémorable.

Cuba est dans toutes les oreilles en ce moment. Les musiciens de jazz n'avaient pas attendu les diplomates pour célébrer le retour des bonnes relations entre l’île caraïbe et les USA. C'est le cas d'Arturo O'Farrill. Avec le très dynamique chanteur Bobby Carcassès.
Nous revenons sur le très beau disque hommage au grand bluesman Leadbelly réalisé par Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau. Avec une chanson que le musicien avait composée peu de temps après le naufrage du Titanic, tant ce drame avait tout de suite marqué les esprits et comme il les marque encore, plus d'un siècle plus tard. Et les paroles de cette chanson ont créé la polémique du fait que, selon Leadbelly, le champion du monde de boxe Jack Johnson n'aurait pas été autorisé à monter à bord du fait de sa couleur de peau...
Duke Ellington, on y revient toujours, bien entendu. Avec deux titres interprétés par son orchestre. Perdido d'abord, puis Hello Little Girl. Toujours une classe, un swing, un groove... bref, un style exceptionnel.
C'est avec un magnifique coffret de 10 CD (qui ne rassemble pourtant que 3 années de compositions, de 1959 à 1961) que nous pouvons savourer ce jazz de haut vol.
Avec Vinicius Cantuaria, détour par le Brésil et une toute autre ambiance musicale. Mais quel délice...
Rien de bien surprenant à ce que nous enchaînions avec un des plus fameux thèmes brésiliens interprété par Stan Getz, écrit avec Antonio Carlos Jobim et chanté par Joao Gilberto : So danço samba. Un régal éternel.
Paula Cole a été choriste de Peter Gabriel. C'est une excellente chanteuse à laquelle a aussi fait appel la batteuse Terry Lyne Carrington dans son nouvel album.
La boucle est ainsi bouclée pour ce soir.
Bonne émission ! Bon jazz !

La playlist de l'émission ce dimanche 1er novembre 2015

- Terry Lyne Carrington. This Too Will Pass
- Pierre de Bethmann. Without A Song
- Lemar. The Letter 
- Arturo O’Farrill. Blues Guaguanco
- Eric Bibb-JJ Milteau. Titanic
- Duke Ellington. Perdido
- Duke Ellington. Hello Little Girl
- Vinicius Cantuaria. Felicidade
- Stan Getz. So Danço Samba
- Paula Cole. You Just Can’t Smile It Away

Avec notre partenaire Jazz News

01_JAZZNEWS_45
01_JAZZNEWS_45
Crédit :
À lire aussi

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/