Pas facile d’être « fille de », surtout quand l’ascendant a laissé le souvenir d’un caractère de feu, et d’un talent surnaturel, sans compter un engagement à corps perdu, et des chansons inoubliables.
Nina Simone était une chanteuse sans concession, irremplaçable, libre et entière, pour résumer. L’ombre projetée par cette statue est gigantesque, 10 ans après sa mort. Le pire aurait été que sa fille essaie de marcher sur ses traces. Or, Lisa Simone a eu l’habileté de faire son chemin musical en marge, en prenant le temps « psychanalytique » d’exorciser cette présence/absence si pesante.
La voilà apaisée et heureuse dans son métier de chanteuse. Mais que ce fut long ! Des années de fausse route et d’ennui, passant même par l’armée américaine. Elle est aujourd’hui rayonnante, dégageant une sorte de sérénité assez admirable lorsqu’il s’agit d’évoquer sa mère.
Dans un registre très soul, Lisa Simone a l’habileté de reprendre certaines chansons qui furent interprétées par sa mère (Suzanne), en se tenant soigneusement éloignée de la version qu’en donnait Nina. D’ailleurs, leurs voix n’ont rien à voir, le physique traduit parfois une certaine ressemblance, mais pas de doute, Lisa Simone est une chanteuse souveraine. Pour elle, une autre vie commence.
All is well
Suzanne
Revolution
Child In Me
Ain't Got No
Take it to the Father
Autumn Leaves
Finally Free
Work Song
Lisa Simone est accompagnée par Hervé SAMB (guitare, compositions); Reggie WASHINGTON (basse, contrebasse); Sonny TROUPE (batterie).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte