2 min de lecture Conchita Wurst

Conchita Wurst s'invite à la fête de la musique en France

La gagnante du concours de l'Eurovision 2014 est invitée par "France 2" pour son émission du 21 juin.

Conchita Wurst à Vienne le 31 mai 2014
Conchita Wurst à Vienne le 31 mai 2014
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

La gagnante autrichienne de l'Eurovision 2014, Conchita Wurst, pourrait réserver sa première télévision en France à la fête de la musique, le 21 juin sur France 2. Le Parisienrévélé l'information, vendredi 6 juin.

Conchita Wurst, alias Tom Neuwirth, l'Autrichien travesti aux allures de femme à barbe, sera aux côtés de Patrick Sébastien et Aïda Touihri pour l'émission programmée en première partie de soirée, à 20h30.

Il chantera le tube Rise Like A Phoenix. Le titre avait largement séduit les européens au 59e concours de l'Eurovision qui avait lieu à Copenhague le 10 mai 2014.

>
Conchita Wurst - Rise Like a Phoenix (Austria) 2014 LIVE Eurovision Second Semi-Final

Conchita plus forte que la polémique

Avec son apparence de femme à barbe et son titre militant qui clame le droit à la différence sexuelle, Conchita Wurst avait fait de l'Eurovision un terrain plus politique que simplement artistique.

À lire aussi
La gagnante de l'Eurovision 2014, Conchita Wurst. Télévision
VIDÉOS - Eurovision : qui sont les derniers gagnants du concours ?

Avant le concours, un groupe Facebook demandait un changement de candidat pour représenter l'Autriche à l'Eurovision. Au pays de Sissi, le mariage n'est pas autorisé pour les couples des communautés lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT). Ils peuvent en revanche signer des "partenariats enregistrés" depuis 2010. 

Les personnalités locales étaient aussi montés au créneau, notamment un porte-parole de l'Église orthodoxe qui avait déclaré que la victoire de Conchita Wurst était "encore un pas vers le rejet de l'identité chrétienne de la culture européenne".

Conchita Wurst a remporté l'Eurovision 2014
Conchita Wurst a remporté l'Eurovision 2014 Crédit : AFP

Le scandale avait même traversé les frontières. Le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, avait tweeté que le palmarès de l'Eurovision "a donné un aperçu aux partisans de l'intégration européenne de ce qui les attend en rejoignant l'Europe".


Heureusement, le ministre autrichien de la culture, Joseph Ostemayer, avait dit du triomphe de Conchita Wurst qu'il était "une victoire de la diversité et de la tolérance en Europe". Ainsi, Conchita Wurst avait, en quelque sorte, réussi l'exploit d'être prophète en son pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conchita Wurst Eurovision Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants