2 min de lecture Christophe Maé

Christophe Maé : "J'ai ce luxe de faire les choses comme je l'entends"

REPLAY / INVITÉ RTL - Dans son dernier album, "l'Attrape-Rèves", l'artiste engagé évoque notamment la situation compliquée des migrants.

245-PARIZOT Le Journal Inattendu Vincent Parizot
>
Christophe Maé, invité du "Journal Inattendu" du 21 mai 2016 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Marie Drucker | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Drucker
Marie Drucker et La rédaction numérique de RTL

Les fans de Christophe Maé attendaient ce moment depuis de longs mois. L'Attrape-rêves, son quatrième album, est sorti le 13 mai 2016. Et l'idée du titre n'est pas venue du chanteur, mais de son petit garçon de 8 ans. "Il me ramène un dessin à la maison et il me dit : 'Papa, ça c'est un attrape-rêves. Je veux que tu m'achètes ça parce que ça capture les cauchemars !'", raconte avec émotion ce père de deux enfants, pour qui cette expression résume parfaitement la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui. 

Lors de la sortie de son disque, Christophe Maé avait refusé de passer au journal de 20h. Avec beaucoup d'humilité, il a fait état de la pression énorme qu'il subissait en pleine promotion. "Si je me plante, c'est une catastrophe", avait-t-il dit. "J'ai ce luxe de faire les choses comme je l'entends", ajoute-t-il. Mais aujourd'hui, l'artiste veut "papoter". 

La famille c'est mon socle, ma base

Christophe Maé
Partager la citation

Dans ce nouvel opus, et dans sa carrière plus généralement, Christophe Maé se dépeint en "capteur d'émotions" pour les retranscrire au mieux, à l'image de son titre Lampedusa, qui évoque la difficile situation des migrants. Le chanteur engagé y "parle d'un gars qui quitte ses terres, qui rêve d'une vie meilleure et qui va rencontrer la mort". L'artiste de 40 ans a pris du plaisir à parler d'humanité plutôt que de politique. "Je n'ai aucune prétention d'amener une solution sur un tel sujet".

À lire aussi
Christophe Maé lors de sa tournée "L'Attrape-Rêves Tour" Christophe Maé
Christophe Maé fait voyager son public dans sa nouvelle tournée

Dans Californie, Christophe Maé évoque un sujet qui lui est plus personnel : l'appel du large. "Qui ne rêve pas de partir avec ses deux potes d'enfance en Californie faire les 400 coups ?", lâche-t-il, avant de revenir à la raison et d'espérer : "Ça sera peut-être pour une prochaine vie". Le mari et père du famille sait que sa fratrie compte sur lui. "La famille c'est mon socle, ma base. Là, je me sens solide", assure-t-il.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Christophe Maé Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783329511
Christophe Maé : "J'ai ce luxe de faire les choses comme je l'entends"
Christophe Maé : "J'ai ce luxe de faire les choses comme je l'entends"
REPLAY / INVITÉ RTL - Dans son dernier album, "l'Attrape-Rèves", l'artiste engagé évoque notamment la situation compliquée des migrants.
https://www.rtl.fr/culture/musique/christophe-mae-j-ai-ce-luxe-de-faire-les-choses-comme-je-l-entends-7783329511
2016-05-21 14:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/muYAytQ6iakV1fP9egCVIw/330v220-2/online/image/2014/0718/7773286814_christophe-mae.jpg