1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Christian-Pierre La Marca revisite la musique sacrée au violoncelle sur "Cantus"
1 min de lecture

Christian-Pierre La Marca revisite la musique sacrée au violoncelle sur "Cantus"

Le nouvel album du violoncelliste français Christian-Pierre La Marca est dédié aux plus grands airs de la musique sacrée du 17e siècle à nos jours.

Christian-Pierre La Marca possède un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1856
Christian-Pierre La Marca possède un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1856
Crédit : Sony Classical
Christian-Pierre La Marca revisite la musique sacrée au violoncelle sur "Cantus"
00:04:50
Charlotte Latour & Martin Cadoret

Le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, la trentaine, a passé 8 ans sur Cantus, un opus très réussi. Il a rassemblé 17 airs de musique sacrée des plus grands compositeurs du 17e siècle à nos jours. Sur plusieurs œuvres, il a fallu adapter, réécrire la partition pour que le violoncelle ressorte. "La vocalité du violoncelle, à travers un projet comme celui là, s'exprime et est d'autant plus visible. Le but c'est de mettre en valeur l'instrument aux mieux et les qualités vocales. Mais certaines pièces sont moins vocales que d'autres, sur celles-là, il a fallu apporter une sorte de virtuosité", confie le musicien à RTL.

Quand on regarde les compositeurs joués sur l'album - Mozart, Piazzolla ou Saint-Saëns - on s'aperçoit qu'ils ont tous joué à un moment ou un autre de la musique sacrée. "Ça a toujours été au centre de la vie sociale des compositeurs. À l'époque, la religion était tellement centrale que de ceci a émané toute la grande musique baroque et classique, même romantique d'ailleurs", confirme Christian-Pierre La Marca.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.