1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Charles Aznavour : le jour où il a failli abandonner sa carrière de chanteur
2 min de lecture

Charles Aznavour : le jour où il a failli abandonner sa carrière de chanteur

PODCAST - Avant d'être le chanteur à succès que l'on connaît, Charles Aznavour a vécu, au milieu des années 1950, un moment de doute qui l'a presque fait abandonner sa carrière.

Charles Aznavour pendant le tournage du "Testament d'Orphée" de Jean Cocteau en 1960
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Charles Aznavour, l'esprit de revanche
00:54:00
L'INVITÉ - Charles Aznavour "allait toujours de l'avant", confie son ami Gérard Davoust
00:16:45
RÉCIT - Charles Aznavour, la revanche permanente
00:37:30
Anthony Martin & Eléonore Aparicio

Charles Aznavour a marqué des générations par son talent et sa détermination dans le travail, mais l'artiste a bien failli, au milieu des années 1950, renoncer à devenir chanteur. Depuis le début de sa carrière, il faisait face à beaucoup de rejet, sur sa voix, son physique, sa petite taille, explique sur RTL son ami Gérard Davoust, président des éditions musicales Raoul Breton.

"Il m'a raconté lui-même qu'un jour, constatant que définitivement, on ne voudrait pas de lui comme chanteur, que c'était fini, il dit à Raoul Breton, 'écoutez, j'ai fait le tour, je n'y arriverai pas, mais ce n'est pas grave'". Résolu à ne pas lutter en vain pour interpréter ses propres chansons, Charles Aznavour a proposé à son éditeur Raoul Breton de se diriger vers l'édition musicale, tout en continuant à créer des chansons pour d'autres auteurs, qui, elles, marchaient déjà très bien

Raoul Breton, persuadé que le chanteur avait sa place sur la scène française, l'a alors convaincu d'essayer encore une année. "Il a essayé encore un an et il a eu : Viens au creux de mon épaule (1955), et il a été lancé", raconte Gérard Davoust. Un morceau qui en préfigurera bien d'autres, et notamment Je me voyais déjà en 1960, qui deviendra la chanson de la consécration.

Cet épisode de sa vie révèle que Charles Aznavour a toujours été prêt à se réinventer. "Il pouvait renoncer à des choses ou tirer un trait sur des choses sans aucun regret parce qu'il était toujours tourné vers le futur", révèle-t-il.

L'invité de Confidentiel

À lire aussi

- Gérard Davoust, président des éditions Raoul Breton et ami d'Aznavour.

À lire aussi

Tout Aznavour, de Bertrand Dicale (First éditions).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte