"Je vais revenir sur scène. Je ne sais pas quand, mais je vais revenir sur scène". Telle est la promesse de Céline Dion lors d'un entretien accordé à Anne-Claire Coudray (l'interview a été enregistrée fin mai à Las Vegas), à quelques jours de la sortie du documentaire Je suis : Céline Dion (le 25 juin sur Prime Vidéo).
La chanteuse de 56 ans lutte contre le syndrome de la personne raide. Une maladie neurologique rare dont elle a évoqué les symptômes, ce dimanche soir, aux 20 heures de TF1. "J'ai envie d'être sur scène demain. Mais si j'en fait trop, je peux avoir une crise. Le corps se raidit, la voix, tout. Tout arrête de fonctionner. Pour quelques minutes ou des heures."
Son premier symptôme est apparu il y a "presque 17 ans". "Ça a commencé dans la voix. C'était des spasmes [...] Comme si je vous mettais la main sur la (gorge) et que plus rien ne fonctionnait. Ça m'est arrivé en plein concert", a-t-elle raconté avant de préciser que des spectacles étaient annulés "quand je ne pouvais pas chanter".
Face à cette maladie auto-immune, il n'existe aucun traitement miracle. "C'est une bagarre de chaque instant. Si je ne peux pas courir, et bien je marche, et si je ne pouvais pas marcher, alors que ramperais", a fait savoir la Québécoise. Qui, face à la difficulté d'établir un diagnostic, a confié avoir fait le choix de l'automédication. "J'ai commencé avec des petites choses, jusqu'à prendre des médicaments très dangereux. Du valium, entre autres. Et sans avoir de diagnostic."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte