2 min de lecture A la croisée des destins

Cassius Clay et Mohamed Ali, l'insoumis

À LA CROISÉE DES DESTINS - 1964 aux États-Unis. Cassius Clay, boxeur promis à un grand avenir, choisi d'être Mohamed Ali, l'indomptable, dans une Amérique en pleine révolte noire et qui s'engage dans la guerre du Vietnam.

Jean-Alphonse Richard A la croisée des destins Jean-Alphonse Richard
>
Cassius Clay et Mohamed Ali l'insoumis Crédit Image : FILES / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Mon premier est un boxeur américain promis à une glorieuse carrière. Mon second est identique à mon premier, mais il a changé de nom, et a décidé que son futur, boxe ou pas, lui appartenait... En 1964, Cassius Clay a choisi de devenir Mohamed Ali. Il n'en avait pourtant pas besoin pour monter sur les rings où il triomphe.

À Miami en 1965, contre Sony Linston, on l'appelle encore Cassius Clay. Le combat lui vaudra la célébrité mondiale.

Mais l'Amérique en pleine révolte noire entre dans la guerre du Vietnam. Cassius Clay choisi sa voie. Il sera Mohamed Ali l'insoumis et, à 22 ans, rejoint le mouvement contestataire Nation of Islam. "J'ai choisi l'islam car je ne pouvais pas entrer dans les églises de Blancs", dit le boxeur. 

À lire aussi
Elizabeth Taylor et Richard Burton à Paris en mai 1969 (Mise en ondes par Grégory Caranoni) A la croisée des destins
Elizabeth Taylor et Richard Burton, l'amour à la folie

Il est en colère, en croisade, et toujours invaincu chez les poids-lourds. Imbattable, mais dérangeant, il va payer cher son insoumission.

>
Muhammad Ali vs. Floyd Patterson HD

Patterson, Chuvalo, Mildenberger tombent sous ses poings... Mais la Fédération n'aime pas beaucoup ce Mohamed Ali qui se bat pour les Noirs et joue les prédicateurs dans les mosquées. Il refuse même, en 1967, le service militaire au Vietnam. Malgré sa victoire contre Terrell, on lui retire sa ceinture de champion poids-lourd. 

"Pourquoi irais-je tirer sur ce gens ? pourquoi irais-je tirer sur des pauvres gens qui ne m'ont rien fait ? Ils ne m'ont jamais appelé 'négro', (...) ils n'ont pas violé et tué ma mère et ma sœur... (...) mettez-moi en prison !", s'explique-t-il.

>
Muhammad Ali on the Vietnam War Draft (1967)

La suite va être une course incessante à la reconquête. Il veut garder son trône à tout prix, mais essuie sa première défaite, le 8 mars 1971 au Madison Square Garden contre Joe Frazier.

>
Muhammad Ali vs Joe Frazier "Fight of the Century" HD

Mais Ali va prouve qu'il est et reste le plus fort. À Kinshasa, au Zaïre, il livre "Rumble of the Jungle", "bataille dans la jungle", un combat de légende. Ali affronte Foreman et le met K.O. 

"Je vous ai dit que j'étais le plus grand", s'exclame le boxeur face aux caméras du monde entier ce 30 octobre 1974. Il ne jettera finalement l'éponge que dix années plus tard, à jamais champion du siècle.

>
George Foreman vs Muhammad Ali - Oct. 30, 1974 - Entire fight - Rounds 1 - 8 & Interview
La rédaction vous recommande
Lire la suite
A la croisée des destins Musique A la croisée des destins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773684021
Cassius Clay et Mohamed Ali, l'insoumis
Cassius Clay et Mohamed Ali, l'insoumis
À LA CROISÉE DES DESTINS - 1964 aux États-Unis. Cassius Clay, boxeur promis à un grand avenir, choisi d'être Mohamed Ali, l'indomptable, dans une Amérique en pleine révolte noire et qui s'engage dans la guerre du Vietnam.
https://www.rtl.fr/culture/musique/cassius-clay-et-mohamed-ali-l-insoumis-7773684021
2014-08-12 08:41:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cxB2AcCcinaQNsIC5RO10Q/330v220-2/online/image/2014/0812/7773684069_mohamed-ali-alias-cassius-clay-conserve-son-titre-de-champion-du-monde-de-boxe-a-lewington-en-1965-en-battant-sony-linston-par-k-o-en-un-round.jpg