Mon premier est un boxeur américain promis à une glorieuse carrière. Mon second est identique à mon premier, mais il a changé de nom, et a décidé que son futur, boxe ou pas, lui appartenait... En 1964, Cassius Clay a choisi de devenir Mohamed Ali. Il n'en avait pourtant pas besoin pour monter sur les rings où il triomphe.
À Miami en 1965, contre Sony Linston, on l'appelle encore Cassius Clay. Le combat lui vaudra la célébrité mondiale.
Mais l'Amérique en pleine révolte noire entre dans la guerre du Vietnam. Cassius Clay choisi sa voie. Il sera Mohamed Ali l'insoumis et, à 22 ans, rejoint le mouvement contestataire Nation of Islam. "J'ai choisi l'islam car je ne pouvais pas entrer dans les églises de Blancs", dit le boxeur.
Il est en colère, en croisade, et toujours invaincu chez les poids-lourds. Imbattable, mais dérangeant, il va payer cher son insoumission.
Patterson, Chuvalo, Mildenberger tombent sous ses poings... Mais la Fédération n'aime pas beaucoup ce Mohamed Ali qui se bat pour les Noirs et joue les prédicateurs dans les mosquées. Il refuse même, en 1967, le service militaire au Vietnam. Malgré sa victoire contre Terrell, on lui retire sa ceinture de champion poids-lourd.
"Pourquoi irais-je tirer sur ce gens ? pourquoi irais-je tirer sur des pauvres gens qui ne m'ont rien fait ? Ils ne m'ont jamais appelé 'négro', (...) ils n'ont pas violé et tué ma mère et ma sœur... (...) mettez-moi en prison !", s'explique-t-il.
La suite va être une course incessante à la reconquête. Il veut garder son trône à tout prix, mais essuie sa première défaite, le 8 mars 1971 au Madison Square Garden contre Joe Frazier.
Mais Ali va prouve qu'il est et reste le plus fort. À Kinshasa, au Zaïre, il livre "Rumble of the Jungle", "bataille dans la jungle", un combat de légende. Ali affronte Foreman et le met K.O.
"Je vous ai dit que j'étais le plus grand", s'exclame le boxeur face aux caméras du monde entier ce 30 octobre 1974. Il ne jettera finalement l'éponge que dix années plus tard, à jamais champion du siècle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.