1 min de lecture

Camélia Jordana sur RTL : "Si j'étais un homme" est un "appel à la réconciliation"

INVITÉE RTL - Après des semaines de polémique, la chanteuse veut faire écouter son texte dans son entièreté au public et échapper à la caricature de la féministe misandre.

Camélia Jordana et Eric Jean-Jean

Crédit : Gabrielle Ferrandi / Agence 1827 / RTL

Camélia Jordana : "Si j'étais un homme" est un "appel à la réconciliation"

00:02:31

Aymeric Parthonnaud

"Merci beaucoup de rétablir la vérité Eric Jean-Jean, c'est vraiment chic." La chanteuse et actrice Camélia Jordana doit affronter une polémique depuis plusieurs semaines à propos de l'une des chansons de son nouvel album Facile x fragile. La presse et certains commentateurs ont vu dans son titre Si j'étais un homme le signe d'une guerre des sexes. 

"C'est une journaliste [de l'Obs, ndlr] qui a choisi cet extrait de la chanson, 'Si j'étais un homme je demanderais pardon' et qui s'est permis de la mettre en titre de l'ouverture Culture de son magazine et patatra... Nous voilà partis pour plusieurs semaines", raconte Camélia Jordana en interview dans le Grand Studio RTL que vous pourrez découvrir le 20 février 2021.

Dans un des couplets de cette chanson, dont le titre n'est pas sans évoquer le tube de Diane Tell de 1980, Camélia Jordana chante : "Ah si j'étais homme / Je demanderais pardon / Pour les guerres et les trophées / Les corps, les abandons / Je parlerais pour nous / Je dirais toutes nos peurs / Je questionnerais les leurs / Au risque d'avoir l'air con".

"Cette chanson pour moi c'est vraiment un appel à la réconciliation..." explique la chanteuse. "Et ça a provoqué tout le contraire...", a repris Eric Jean-Jean. Si Camélia Jordana n'a jamais caché son progressisme et son féminisme dans ses textes et ses interviews, elle revendique aussi d'avoir une lecture fine de ces questions de société. Loin de l'image caricaturale de la féministe misandre que certains souhaitent lui coller sur le dos. Une raison de plus de réécouter cette grande chanson, en entier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte