1 min de lecture Jamaïque

Bunny Wailer, légende jamaïcaine du reggae, est mort à l'âge de 73 ans

L'artiste jamaïcain, fondateur des Wailers avec Bob Marley et légende du reggae, est mort l'âge de 73 ans.

Bunny Wailer en 2019
Bunny Wailer en 2019 Crédit : Capture Playing For Change YouTube
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Bunny Wailer, chanteur, percussionniste jamaïcain et véritable légende du reggae, est mort mardi 2 mars à 73 ans au Andrew's Memorial Hospital de Kingston (Jamaïque), a annoncé, dans un communiqué, la ministre jamaïcaine de la Culture, Olivia Grange.

La ministre n'a pas précisé la cause du décès de Bunny Wailer, membre fondateur du groupe The Wailers avec Bob Marley et Peter Tosh, qui ont fait du reggae un phénomène mondial. De son vrai nom Neville Livingston, le musicien avait été victime d'un premier accident vasculaire cérébral en 2018, puis d'un second en juillet 2020. Il était le dernier survivant du trio historique.

Son amitié avec Bob Marley date de l'enfance, les deux s'étant rencontrés à Nine Mile, dans le nord de la Jamaïque, où Bunny Wailer est né en 1948. Leurs liens se renforceront lorsque le père de Bunny deviendra le compagnon de la mère de Bob

Quelques années plus tard, ils déménagent dans un quartier de Kingston, la capitale, où leur rencontre avec "le père du reggae" Joe Higgs changera leur vie. Ce dernier les encouragera à persister dans la musique, et à former un trio avec Peter Tosh. Le groupe changera de nom plusieurs fois, avant de sortir son premier album en 1965, The Wailing Wailers. Il marque l'émergence d'un son, au rythme diabolique, marqué par la musique américaine, notamment le R&B, mais aussi par la culture jamaïcaine.

À lire aussi
musique
Camille Lellouche sur RTL : "Chanter 'N’insiste pas' m’abîme un peu, mais c’est un devoir"

Bunny Wailer restera dans l'histoire comme un personnage charismatique qui a joué un rôle majeur dans l'élaboration de l'identité musicale du reggae, notamment à travers son appartenance au mouvement religieux rastafariste.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jamaïque Décès Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants