1 min de lecture États-Unis

Bruce Springsteen sur RTL : le rêve américain n'est plus qu'une "illusion"

RENCONTRE - Bruce Springsteen, qui sera au cinéma jeudi 28 novembre avec "Western Stars", concert live de son dernier album, s'est confié sur ce qui subsistait selon lui du rêve américain.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pour Bruce Springsteen, le rêve américain n'est plus qu'une illusion Crédit Image : Jemal Countess / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq édité par Maeliss Innocenti

Bruce Springsteen l'a promis, il reprendra bientôt le chemin de la scène avec un nouvel album, actuellement en préparation. Mais Western Stars, son dernier opus, n'a pas bénéficié d'une tournée de concerts. Alors pour partager son travail avec son public, la star du rock a décidé d'en faire un film. Une séance unique est prévue dans les cinémas français le jeudi 28 novembre.

Ce film n'est pas seulement un clip géant. Bruce Springsteen y interprète chacun des titres de son dernier album. Le tout enregistré et filmé avec un nouveau groupe, dans son ranch du New Jersey. Film qui sera entrecoupé de moments confessions, un peu plus intimes, où le chanteur raconte l'histoire de chaque chanson, livre des réflexions sur le temps qui passe, la notion de liberté, de la famille, ou ce qu'il subsiste du rêve américain.

Est-ce que, encore aujourd'hui aux États-Unis, l'impossible est toujours possible pour quiconque a l'audace de tenter sa chance ? "Ce n'est plus comme avant. Les gens constatent que les frontières du pays se ferment peu à peu. Il reste l'illusion de ce rêve à travers ces espaces gigantesques. (…) Vous pouvez vraiment ressentir l'impression d'une liberté totale. Désormais, je dirais que tout cela s'est amoindri. Il faut chercher ailleurs cette liberté. Surtout quand on vieillit", a-t-il expliqué au micro de Stéphan Boudsocq pour RTL.

Dans Western Stars, Bruce Springsteen fait aussi, à 70 ans, le bilan de sa vie. Survivant des années 80, il continue à compter sur sa bonne étoile, qui l'a aussi sauvé de la dépression. Son objectif reste le même : continuer à se bâtir une vie des plus paisibles possibles.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Bruce Springsteen Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants