4 min de lecture Musique

Bon Entendeur, Tournedisque... Ces sites de mix qui font du bien aux oreilles

Ils passent un bon moment de leur journée à dénicher des pépites musicales et les ressortir dans des mix travaillés. Ces plateformes de mixtapes sont en plein essor.

Les trois membres de Bon Entendeur sur scène à Montréal en novembre 2015
Les trois membres de Bon Entendeur sur scène à Montréal en novembre 2015 Crédit : Simon White
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Tous les mois, au moins 90 minutes de douceur musicale dans les oreilles. C'est le projet difficile à tenir mais tenu par les trois jeunes de Bon Entendeur. Comme d'autres avant et après eux, ils tiennent un site musical qui diffuse des pépites électro mixées et servies sur un plateau. Ou plus exactement, sur une plateforme en ligne. C'est la mode des sites qui proposent de découvrir de nouvelles musiques en soignant leur présentation et en les mettant plus en valeur que dans une simple playlist Spotify ou YouTube. 

Dans le même style, on trouve aussi Le Tourne Disque. Trois Lyonnais qui ont commencé par lancer un blog musical en 2011. À la différence des autres blogs musicaux, eux ne font pas d'interview ni d'article, seulement et uniquement de la musique. On y trouve des sons isolés et des mix de plus d'une heure. Le but : "Promouvoir ce que l'on écoute", explique Anatole, l'un des cofondateurs du site joint par RTL.fr.

C'est sans doute ce qui fait leur succès. Ces mix permettent une écoute paresseuse et passive de la part de l'internaute qui se lance les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes en cliquant simplement et presque au hasard sur play. Ces mixtapes sont particulièrement appréciées car on n'a jamais besoin de toucher à la musique. Tout s'enchaîne, rien ne perturbe l'écoute. Notamment parce que "les transitions sont vraiment travaillées", confie à RTL.fr Nicolas de Bon Entendeur, un des trois mixtapeurs de la plateforme. 

À lire aussi
Vincent Perrot musique
Patrick Bruel et Elton John dans le Stop ou Encore du 16 Décembre 2018

Un succès insoupçonné

Avec Arnaud et Pierre, ils ont créé leur première mixtape en 2013, il y a tout juste trois ans. Pour fêter son anniversaire, ils ont sorti leur dernière production vendredi 30 septembre. Lundi 3 octobre, elle comptabilisait environ 100.000 écoutes sur Soundcloud (sans compter les écoutes sur le site et l'application). En tout, sur la plateforme, ils en sont à plus de 10 millions d'écoutes. C'est renversant. Mais ce n'est pas le but. 

Comme Le Tourne Disque qui pourrait se targuer d'une fréquentation d'environ 120.000 visiteurs uniques par mois. Mais ce n'est pas ce qui les intéresse. Ni l'argent. Des deux côtés, il s'agit d'abord de "projets entre potes, pour se marrer". D'ailleurs, l'argent qu'ils génèrent par les Djs sets (et non par les playlists) est réinvesti dans le projet et le matériel, pas question de devenir un label. "On veut garder notre indépendance et notre objectivité, on ne veut pas vendre des gens", répond Le Tourne Disque.

Une mise en valeur de la nouvelle scène musicale

Et si tout part d'une envie de s'amuser par des passionnés de scène électro et alternative, ces plateformes ont de véritables bien faits pour l'industrie musicale. Elle met en valeur de petits artistes et DJs, qui, grâce à un seul mix, peuvent jouir d'une toute nouvelle notoriété. C'est le cas de Môme, par exemple, qui apparaît en introduction de la mixtape L'amour sortie à l'été 2014. Depuis, son titre Aloha se trouve dans toutes les bibliothèques sonores. Autre artiste : Les Gordon, un jeune nantais qui a signé sur le label Kitsuné (La Roux, Hot Chip, Digitalism, Yuksek) deux mois après être apparu sur Bon Entendeur. Pour travailler ces sortes de playlists, ces passionnés de musique passent des heures à rechercher les perles rares sur Soundcloud et YouTube. Ils se font aussi envoyer des sons par des internautes et ont des connaissances dans le milieu qui les aident à dénicher la crème de la crème. 

Au Tourne Disque, chacun a une activité à côté, mais le temps de travail est malléable et ils parviennent à concilier le tout. Chez Bon Entendeur, c'est le même principe. Ils ont néanmoins une contrainte supplémentaire car chacune de leur création est reliée à une personnalité connue et un thème. La dernière en date est consacrée à Alexandre Astier (Kaamelott) et tourne autour du thème de l'anticonformisme. S'entremêlent donc des morceaux d'interview avec des morceaux de musique. Et si ce ne sont pas eux qui réalisent les entretiens (sauf celui de Patrick Poivre d'Arvor), c'est ce vers quoi ils aspirent, avoir "que des contenus exclusifs", et pourquoi pas, révolutionner l'interview ? Certains semblent en tout cas ravis du résultat, comme Jean Reno. 

Quelle suite pour ces sites de mix ?

Pour le moment, pas question de s'arrêter en si bon chemin. Ces collectifs sont appelés jusqu'à l'international pour poser leurs platines et mixer leurs pépites en club. Bon Entendeur sont des habitués de Calvi on the Rocks, quand les membres du Tourne disque font vibrer la Greenroom de Solidays depuis des années. Ces derniers diversifient d'ailleurs leur activité. Après les mix sont donc venus les DJs sets, puis un livre, Le Guide, des collections de vêtements en collaboration et même une galerie éphémère en octobre dernier à Paris. 

Les deux ont des concerts de prévus dans la capitale les semaines prochaines. Pour Le Tourne Disque, l'événement n'a pas été créé et donc la date de la soirée pas dévoilée. En revanche, les places pour Bon Entendeur au Yoyo à Paris les 25 et 26 novembre prochains sont en vente. "On continuera jusqu'au moment où on en aura marre, ou on n'aura plus le temps de le faire bien", confient-ils. Mais en attendant, les plateformes de mix ne sont pas prêtes de disparaître. Sous différentes formes, elles sont nombreuses à exister. On relève aussi La SourdoreilleIlovethistrackDelicieuse musique ou encore des comptes SoundCloud qui organisent des playlists, comme L'Otruche qui offre toutes les semaines une dose de dix morceaux à ses abonnés. Internet a-t-il vraiment tué l'industrie musicale ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785092861
Bon Entendeur, Tournedisque... Ces sites de mix qui font du bien aux oreilles
Bon Entendeur, Tournedisque... Ces sites de mix qui font du bien aux oreilles
Ils passent un bon moment de leur journée à dénicher des pépites musicales et les ressortir dans des mix travaillés. Ces plateformes de mixtapes sont en plein essor.
https://www.rtl.fr/culture/musique/bon-entendeur-tournedisque-ces-sites-de-mix-qui-font-du-bien-aux-oreilles-7785092861
2016-10-04 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CGQobUXxBwczdPvuqjID6Q/330v220-2/online/image/2016/1003/7785096735_les-trois-membres-de-bon-entendeur-sur-scene-a-montreal-en-novembre-2015.jpg