Beyoncé est accusée de plagiat pour son titre Drunk in Love, chanté en collaboration avec Jay-Z sur son dernier album paru en 2013. Dans l'introduction, on peut en effet entendre une voix, modifiée au vocodeur [dispositif qui synthétise un son]. Une artiste hongroise, Monika Juhasz Miczura connue sous le nom de scène Mitsou, affirme qu'il s'agit de la sienne et qu'elle a été utilisée sans son accord préalable. À cet effet, elle a décidé d'engager des poursuites judiciaires.
Plusieurs passages seraient tirés de sa chanson Bajba Bajba Pélem, sortie en 1995 sur l'album Kaj Phirel o Del du groupe Ando Drom. La chanteuse a porté plainte auprès de la Cour Suprême de Manhattan, réclamant des droits d'auteur ainsi que des dommages et intérêts et l'arrêt de la commercialisation du titre.
Dans la plainte, ses avocats précisent : "L'incroyable voix de Mitsou est considérée comme unique et céleste, et depuis les années 1990, elle a été très demandée pour d'innombrables collaborations à l'international". Interrogée par le site TMZ, elle déplore même que sa chanson soit utilisée pour "des paroles qui se veulent intensément sexuelles".
Elle affirme également que sa chanson aurait été utilisée sans son autorisation. "Mitsou n'a jamais donné de permission ou de consentement, et n'a jamais donné son accord aux défendeurs d'utiliser sa voix à aucune fin". Dans cette plainte, sont cités Beyoncé, Jay-Z, ainsi que le producteur Timbaland.
La chanteuse a déjà dû faire face à des accusations de plagiat, et plus particulièrement pour ses nombreuses chorégraphies. En 2008, elle a été accusée d'avoir reproduit une chorégraphie de Bob Fosse datant des années 1960 dans son clip Single Ladies. Beyoncé confirme alors avoir vu le clip et s'en être inspirée.
En 2011, elle est accusée d'avoir plagié la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker dans son clip Countdown. La même année, elle monte sur la scène des Billboard Awards pour y interpréter une chorégraphie époustouflante de son titre Run The World (Girls), avec un fond visuel parfaitement synchronisé sur sa performance. Pourtant, de nombreuses similitudes seront constatées avec un show réalisé par l'artiste italienne Lorella Cuccarini. Une fois encore, Beyoncé se justifie en déclarant s'en être seulement inspirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.