Pour fêter les 1 an de la sortie de son dernier album, Beyoncé a publié une vidéo intitulée Yours and Mine. Dans un long monologue sur fond d'images en noir et blanc, la chanteuse américaine se dévoile sur des sujets comme la célébrité, l'acceptation de soi, le féminisme ou même le mariage.
Avec la réussite vient les aléas de la célébrité. Et Beyoncé sait de quoi elle parle. Artiste la mieux payée en 2014 selon le magazine Forbes, la chanteuse fait régulièrement la Une des magazines. Difficile pour elle de passer inaperçue. "Parfois, j'aimerais être anonyme, marcher dans la rue comme tout le monde", déclare t-elle dans cette vidéo.
Après le succès de son groupe des Destiny's Child, Beyoncé a continué son ascension en se lançant dans une carrière solo. Mais la reconnaissance artistique qui s'en est suivie pèse parfois sur la star. "Avant d'être connue, j'étais juste une fille perchée sur des talons avec une guitare [...] Maintenant que je suis célèbre, c'est difficile de faire des choses simples."
Quand vous êtes célèbre, plus personne ne vous voit comme un être humain
Beyoncé
En pleurs, elle ajoute : "Quand vous êtes célèbre, plus personne ne vous voit comme un être humain. Vous devenez la propriété du public. Vous ne pouvez plus vous définir. Je ne sais pas me définir", raconte t-elle.
Beyoncé n'a cependant pas l'intention de remettre en cause sa carrière musicale. Elle nuance ainsi ses propos : "La musique a toujours été mon échappatoire. Par chance, j'en ai fait mon métier. Mais si j'avais accompli toutes ces choses sans pouvoir les partager, alors ça ne vaudrait rien".
La chanteuse en a profité pour revendiquer, une fois encore, son féminisme. Dans le titre Flawless, présent sur son dernier album, elle reprenait un discours de l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, qui déclarait : "Nous devrions tous êtres féministes". Lors des Video Music Awards en août dernier, elle était montée sur scène avec le mot "Feminist" [féministe, en français] écrit en grand.
Je me suis toujours considérée comme féministe, mais j'ai toujours eu peur de ce mot
Beyoncé
Dans cette vidéo, elle affirme à nouveau sa position. "Je me suis toujours considérée comme féministe, mais j'ai toujours eu peur de ce mot, alors que le concept est pourtant simple et évident."
C'est donc sans fard que Beyoncé se dévoile dans cette vidéo. Elle y apparaît aux côtés de son mari Jay-Z et sa fille Blue Ivy. On peut l'entendre déclarer : "L'amour que je ressens pour la musique, pour mon mari, pour ma fille, c'est quelque chose qui perdurera bien au-delà de ma vie". Pendant tout l'été, la star et son mari ont dû faire face à des rumeurs insistantes sur leur divorce. Elle ajoute : "Les gens ont l'impression qu'ils perdent quelque chose quand ils se marient, mais ce n'est pas une fatalité".
Ce n'est pas la première fois que Beyoncé se dévoile à travers une vidéo. Dans un documentaire réalisé sur et par elle-même - intitulé Life is but a dream et diffusé sur HBO - la chanteuse racontait qu'elle se filme régulièrement sur son ordinateur pour raconter ses états d'âme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte