1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le vinyle bat des records aux États-Unis
1 min de lecture

Le vinyle bat des records aux États-Unis

Les ventes de 33 tours ont grimpé de 49% par rapport à l'année précédente outre-Atlantique, selon une étude révélée par le "Wall Street Journal".

Des vinyles (image illustration)
Crédit : GARY BURCHELL / GETTY IMAGES
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 2014, près de 8 millions de vinyles se sont vendus aux États-Unis, rapporte le Wall Street Journal. Cela représente une hausse de 49% par rapport à l'année dernière. 

Les passionnés les plus concernés par ce phénomène seraient les fans d'indie rock, selon nos confrères américains. En effet, Jack White arrive en tête des albums les plus achetés en 33 tours ces onze derniers mois, avec Lazaretto, vendu à plus de 75.000 exemplaires selon Billboard. Suivent ensuite les Arctic Monkeys (AM) et les Black Keys (Turn Blue), avec respectivement 40.600 et 28.300 exemplaires écoulés.

Au Royaume-Uni, les ventes de vinyles frôlaient le million d'exemplaires en octobre. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 20 ans.

La période des fêtes est capitale pour l'industrie du disque

Malgré le développement du streaming, désormais plus rémunérateur que le téléchargement, le CD reste le support roi en France : les ventes physiques (cd, vinyles, dvd...) représentaient encore les deux-tiers du chiffre d'affaires du secteur en France au premier semestre 2014. 

Mais ces ventes, après une année 2013 portée par les phénomènes Stromae et Daft Punk, sont reparties à la baisse cette année, signe que la crise que connaît le secteur depuis le début des années 2000 reste d'actualité. 

Dans ce contexte, la période des fêtes est cruciale : "C'est une période où on vend quatre fois plus de disques que le reste de l'année", rappelle à l'AFP Thierry Chassagne, président de Warner Music France. "C'est le moment où on touche les gens qui n'achètent qu'un ou deux disques dans l'année. On fait attention à avoir à ce moment-là un panel d'offres très large", ajoute-t-il. 
   
Selon les années et le calendrier des sorties, cette période représente entre 30 et 50% du chiffre d'affaires annuel, estime-t-on aussi chez les majors Sony et Universal.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte