1 min de lecture A la croisée des destins

Beverly Hills, le rêve américain de Sylvie Vartan

CHRONIQUE - Au début des années 80, Sylvie Vartan part s'installer en Californie. Enfer pour certaines célébrités, ce bout d'Amérique est un refuge pour la chanteuse.

Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

En cet été 1981, Sylvie Vartan est à la croisée d'un destin qui va la mener tout droit à Beverly Hills, en Californie. Son mariage avec Johnny Hallyday est terminé. Son dernier tube, L'amour est comme une cigarette, est sur toutes les radios.

>
Sylvie Vartan : "L'amour c'est comme une cigarette"

Vient la rencontre avec le producteur américain Tony Scott, qui s'apprête à lancer un tube mondial : Eye of the Tiger, la bande-annonce du film Rocky 3

>
Survivor : "Eye of the Tiger"

Scott entre dans la vie de Sylvie. Il lui offre ce rêve américain qu'elle a si souvent approché. Elle le touchait déjà du doigt dans les années 70, à New York.

Cette fois, la Française ne va plus se contenter de prendre des cours de danse ou d'y répéter ses spectacles, comme à Nashville avec les musiciens d'Elvis. À 37 ans, alors que la France n'a jamais cessé de la célébrer, elle a décidé de risquer le tout pour le tout.

À lire aussi
Elizabeth Taylor et Richard Burton à Paris en mai 1969 (Mise en ondes par Grégory Caranoni) A la croisée des destins
Elizabeth Taylor et Richard Burton, l'amour à la folie

À l'hiver 1982, une affiche va provoquer une émeute. Sylvie Vartan y apparaît en fourreau à paillettes sur tous les murs de Las Vegas. Avec Tony, ils ont décidé d'importer ici son dernier spectacle. Mais cela suffira t-il à briller de mille feux dans le temple du show-business ?

L'Amérique découvre cette Sylvie Vartan dont la presse dit qu'elle marche ici sur les traces d'Edith Piaf. Le pays se laisse prendre au jeu de cette Française qui fait immédiatement le show comme si elle était née ici.

>
Sylvie Vartan : "Double exposure"

Sylvie l'Américaine va désormais passer le plus clair de son temps à Beverly Hills. Elle y élève son fils David, s'y marie (tout en blanc) avec Tony. Sa parenthèse américaine dure depuis plus de trente ans. Mais c'est comme si elle était partie hier.
La chanteuse a sorti en 2013 le 41ème album de sa carrière, intitulé Sylvie in Nashville

Lire la suite
A la croisée des destins Musique Sylvie Vartan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants