Bernard Lavilliers va interpréter sur scène son album Pouvoirs, sorti en 1979. Cet album jazz-rock vient tout juste d'être réédité. "La peur c'est le corbeau penché sur le devoir / C'est du papier monnaie contre du désespoir". Ces mots sont revenus à la mémoire de Bernard Lavilliers au début de l'année. Il était au Brésil, pendant trois mois. Et il a vécu de près la descente aux enfers de Dilma Rousseff.Il a donc voulu faire revivre les chansons de Pouvoirs.
Il va les interpréter sept fois sur scène. Pas plus. Une série de concerts qui débute demain à Tarbes. Samedi, il jouera à Nantes. Le 5 octobre à Marseille ou encore le 7 octobre Salle Pleyel à Paris. Pour Bernard Lavilliers, peur et pouvoir restent d'actualité. "C'est la suite : le chômage, la religion, le terrorisme. Ce qui avait en 79, c'est plus épais encore, estime le chanteur auprès de RTL. On vit une époque très spéciale mais à l'époque, il y avait l'IRA et l'ETA basque espagnol qui frappait fort aussi. Cet album a à voir avec cette mouvance."
Pouvoirs est une collection de chansons brutes, littéraires, denses. Tout le monde y prend pour son grade : politiques, financiers, puissants. Les radios avaient peu diffusé les morceaux. Et le public de Bernard Lavilliers avait été déboussolé. Mais l'album est devenu culte avec le temps.
La super-star a fait cette déclaration sur scène, à Boston, aux Etats-Unis. "Je veux à tout prix aller à l'université. Je sais que ça peut paraître ridicule mais c'est quelque chose que je prévois de faire" a-t-elle expliqué entre deux chansons. Adele prévoit une nouvelle longue pause après sa tournée, on la verra donc peut-être bientôt dans un amphi.
Invité à chanter au iTunes Festival de Londres, Sir Elton a convié Christine and the Queens sur scène. Les deux artistes ont partagé deux morceaux... La version anglaise du titre Christine et cette chanson de 1971 extraite de l'album Madman Across the Water : Tiny Dancer.
Sa sortie est prévue le 28 octobre, soit la veille du 35e anniversaire de sa disparition... L'originalité de ce projet? Ce sont 16 comédiens qui vont interpréter des textes emblématiques de Georges Brassens, sous la direction artistique de Louis Chedid. Un très joli casting est annoncé : Michel Bouquet a choisi Il n'y a pas d'amour heureux. Catherine Frot : La Complainte de filles de joie. Et Michel Fau : Le Pornographe. Un premier morceau a été dévoilé. Une collégiale sur Les Copains d'abord.
Commentaires
Afin d'assurer la