Michel Delpech a travaillé jusqu'au dernier moment sur un album de reprises de ses chansons. RTL vous fait découvrir, ce jeudi 15 septembre, les premiers extraits de ce disque hommage tant attendu en exclusivité. L'album s'intitulera J'étais un ange, et c'est une réussite totale. La sortie est prévue le 18 novembre prochain. Entre 12 et 14 artistes vont chacun s'approprier une chanson de l'artiste décédé le 2 janvier dernier.
Avant sa disparition, le chanteur avait rédigé plusieurs listes. Certaines avec des noms. D'autres avec des chansons de son répertoire qu'il voulait voir renaître. Son épouse Geneviève et une petite équipe travaillent sur le projet depuis plusieurs mois. Ils ont laissé aux artistes la possibilité de reprendre la chanson qu'ils voulaient. Marc Lavoine, qui vient de signer le conte musical, Les Souliers Rouges, a choisi Les Divorcés. Calogero s'attaque quant à lui à une chanson de 1975, Ce lundi-là.
L'album n'est pas encore terminé mais on connaît désormais la pochette qui a été choisie. Une superbe photo de Jean-Baptiste Mondino qui n'avait jamais été exploitée jusqu'alors. La réalisation artistique a été confiée à Dominique Blanc-Francard. C'est lui qui était derrière la Bande à Renaud et plusieurs albums de Michel Delpech.
J'étais un ange revu et corrigé par Alain Chamfort. L'un des derniers grands succès de Michel Delpech. C'était en 1990. Un album qu'avait co-signé Didier Barbelivien... Barbelivien qu'on retrouvera dans cet album hommage. Il chantera Les Aveux, Les Innocents ? Que Marianne était jolie. Laurent Voulzy reprendra Wight Is Wight qu'il avait chanté en duo avec Delpech en 2006. Et, Pascal Obispo a préféré, lui, Elle me fait planer...
Très joli casting, mais ça ne va pas forcément pousser la jeune génération à se plonger dans le répertoire de Michel Delpech. C'est pour cette raison que Michel Delpech avait également mis sur ses listes des jeunes artistes qu'il appréciait... Comme Louane qui chante sur cet album Le Chasseur. Lilian Renaud reprend Le Loir-et-Cher. Surprenant. Et Vianney, qui avait déjà salué la mémoire de Delpech lors des Victoires de la musique, réussit à embarquer Quand j'étais chanteur dans son univers. Enfin, le chanteur Patxi fait revivre un tube de 1971. Pour lui, Michel Delpech est une référence. L'album s'appellera J'étais un ange. Un bel hommage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte